fbpx Premières élections des représentants de travailleurs des plateformes | FNAE

Premières élections des représentants de travailleurs des plateformes

L'ARPE, l'Autorité des Relations sociales des Plateformes d’Emploi

Devant les nouvelles problématiques posées par l'arrivée de nouveaux métiers et mode de travail, notamment entre les travailleurs indépendants et les plateformes de mise en relation (livreurs, VTC) le ministère du travail a créé l'ARPE.

Les plateformes auront leur représentativité spécifique

L'objectif est de favoriser l'émergence d'un dialogue social producteur de nouveaux droits au bénéfice des travailleurs indépendants.

L'ARPE regroupe ainsi :

• les associations de défense des consommateurs et des usagers ;
  • des associations d'élus locaux ;
  • des personnes qualifiées dans les domaines du numérique, des transports et du dialogue social,
  • des administrations ;
  • les représentants des travailleurs indépendants ;
  • les représentants des plateformes.

Les indépendants concernés sont invités à élire leurs représentants

C'est du 9 au 16 mai 2022, pour la première fois depuis l'éclosion de ces nouveaux métiers, que les chauffeurs VTC et livreurs de marchandises voteront pour élire les représentants qui porteront leurs revendications.

Consciente que le dialogue entre les plateformes et les livreurs indépendants doit s'améliorer, la Fédération des autoentrepreneurs est logiquement candidate pour continuer de défendre et accompagner tous les travailleurs indépendants et donc des travailleurs des plateformes.

• la Fédération sera là pour négocier, pied à pied avec les plateformes, les conditions de rémunération des courses ;
  • elle exigera plus de transparence dans l’activité des plateformes numérique, dans les notations utilisées, les conditions de déconnexion ;
  • portera le combat d’une protection sociale améliorée, en matière d’accident du travail et de maladie ;
  • demandera une amélioration des droits à la formation.
  • se battra pour que les travailleurs indépendants puissent garder leur indépendance dans le régime auto-entrepreneur.

Vous êtes livreur indépendant ou chauffeur VTC indépendant  ?

Vous êtes autoentrepreneur attaché à

- votre indépendance,

- votre liberté d’horaires,

- vos choix de plateforme ?

Vous pensez aussi que votre travail est

- Mal rémunéré ?

- Mal considéré ?

- Mal protégé ?

Changeons votre quotidien ensemble :
apportons plus de confort et de rentabilité à votre métier d'indépendant !

Pourquoi voter pour la Fédération des auto entrepreneurs ?

La FNAE est aux côtés des indépendants qui en font le choix, et le restera, car elle croit à l'initiative de chacun, et tient à défendre l’esprit d’entreprise.

• 80 000 membres ;
  • 1er organisme de défense et d’accompagnement des auto-entrepreneurs ;
  • seule organisation d'autoentrepreneurs reconnue représentative au niveau national, au sens de l'article L. 612-6 du code de la sécurité sociale.

Créée en 2009, elle a 13 ans d’expérience syndicale dans la défense des autoentrepreneurs. À l’œuvre dès 2015 dans l’analyse et la dénonciation des dérives de l’ubérisation, elle connaît parfaitement les problématiques des livreurs et VTC.

Forte de 80 000 adhérents, elle a la puissance médiatique et organisationnelle pour mener les négociations.

La FNAE est la seule organisation d'auto entrepreneurs reconnue représentative au niveau national, au sens de l'article L. 612-6 du code de la sécurité sociale, et à ce titre siège au CPSTI, dans les IRPSTI, les URSSAF, les CGSS et les CAF.

Ce qui nous permet de porter certains combats au-delà du cadre de l'ARPE.

Comment voter ?

Il faut être inscrit comme prestataire sur l'une des plateformes de mises en relation qui a transmis vos coordonnées à l'ARPE.

Ensuite, récupérer votre identifiant de 5 caractères reçu par email; Référence du mail : " vendredi 6 mai 2022 @accesneovote.com "

vous n'avez pas reçu vos identifiants ?
demander vos accès / spécial livreurs
vous avez déjà vos accès ?
VOTEZ !

Une fois cette première étape remplie, voici le parcours qui dépendra de si vous êtes VTC indépendant ou livreur indépendant

Étape 2

Connectez-vous sur le site internet : https://arpe-vtc.neovote.com/

Étape 3

• saisissez votre identifiant de 5 caractères reçu par email;
  • inscrivez votre mon numéro de carte VTC.

Étape 4

• une fois connecté sur le site de vote, cliquez sur « retirer mon mot de passe », qui vous sera envoyé par SMS. Ce mot de passe vous permettra de valider mon vote (étape 6) ;
  • en cas de non réception du SMS, demandez un nouvel envoi

Étape 5

• accédez à la fenêtre de vote et sélectionnez le logo de l’organisation de votre choix parmi les sigles proposés ;

pour rappel voici le logo de votre Fédération

Logo FNAE

Étape 6

validez votre vote grâce au mot de passe reçu par SMS.

Vous avez vos identifiants

Étape 2

Connectez-vous sur le site internet : https://arpe-livreurs.neovote.com

Étape 3

• saisissez votre identifiant de 5 caractères reçu par email;
  • inscrivez les 5 derniers caractères de votre IBAN (clé incluse)
  • si vous disposez de plusieurs IBAN, indiquez que vous avez le plus fréquemment utilisé entre juillet 2021 et décembre 2021

Étape 4

en cas de non réception du SMS, demandez un nouvel envoi

Étape 5

pour rappel voici le logo de votre Fédération

Logo FNAE

Étape 6

validez votre vote grâce au mot de passe reçu par SMS.