- Nous découvrir
- L’autoentrepreneur
- Réussir
- Formation
- Boutique
- ADHERER
- Se connecter
La Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs et micro-entrepreneurs facilite vos démarches et vous propose de vous immatriculer au régime de la micro-entreprise en seulement quelques étapes simples et rapides afin de rendre plus accessible la création de votre activité.
Vous vous apprêtez à créer une entreprise individuelle au régime micro-social et micro-fiscal.
Vous avez le choix entre 3 catégories différentes selon l'activité que vous allez pratiquer.
Relèvent d'une activité commerçante les personnes qui effectuent des actes de commerce et en font leur profession habituelle, par exemple :
La Fédération vous facilite les démarches de création de votre micro-entreprise et s'occupe également de votre immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
L'activité libérale est une activité qui ne relève ni du commerce, ni de l'artisanat, ni de l'industrie ou du milieu agricole.
On y trouve les professions libérales réglementées (elles relèvent souvent d'un ordre, comme celui des architectes) et les professions libérales non réglementées.
L'activité intellectuelle y est souvent prépondérante. On y trouve par exemple :
Pour avoir la qualité d'artisan, il faut exercer un métier d'artisanat ou d’artisanat d'art.
La compétence dans le métier doit pouvoir être justifiée par un diplôme, une formation ou par l'expérience, comme le précise le décret du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers.
Certaines activités ne peuvent toutefois être exercées que par une personne qualifiée : il s’agit des activités artisanales réglementées.
En seulement 5 étapes simples et rapides, vous deviendrez micro-entrepreneur,
accompagné par les spécialistes de la FNAE sur le régime de l'auto-entrepreneur.
Rendez-vous sur notre portail dédié à l'immatriculation en auto-entrepreneur afin de prendre commande. À la suite de votre commande, vous accédez à la liste des documents nécessaires pour vous immatriculer.
Vous prenez le temps de réunir tous les documents nécessaires à votre immatriculation en auto-entrepreneur afin d'être prêt à remplir notre formulaire.
Une fois tous vos documents en main, vous remplissez le formulaire d'immatriculation. Vous pouvez l'enregistrer en cours de remplissage, si besoin, et le reprendre plus tard.
Nos agents spécialisés dans la création de micro-entreprise reçoivent toutes vos informations. Ils s'assurent que tous vos documents et les informations que vous avez fournis sont conformes. Ils s'occupent pour vous de toutes les démarches administratives. Vous pouvez suivre l'avancée de votre immatriculation dans un espace dédié.
Vous recevez à votre domicile tous les documents nécessaires à la gestion de votre micro-entreprise : un extrait de Kbis (pour les commerçants), un extrait du répertoire Sirene (INSEE).
En bonus, vous devenez membre "Privilège +" de la FNAE. Ce qui vous donne accès à certains avantages de nos adhérents.
À noter
Faites attention ! Vous allez recevoir également de nombreux courriers vous demandant de souscrire à tel ou tel service soit-disant obligatoire. Il ne faut pas en tenir compte. Malheureusement, de nombreuses sociétés peu scrupuleuses essaient de vous soutirer de l'argent. Nous en parlons sur cet article
Vous pouvez commencer dès que vous faites la demande d'immatriculation.
Par exemple : vous faites appel aux services d'immatriculation de la Fédération le 15 du mois en déclarant un début d'activité au 15 du même mois. Alors vous pouvez commencer à facturer.
En revanche, si vous déclarez un début d'activité le 25 du mois, vous pourrez facturer à partir du 25 du même mois.
Le numéro Siren c'est l'identifiant de votre entreprise, sorte de numéro de Sécurité sociale de votre entreprise individuelle, il est constitué de 9 chiffres et est complété par 5 chiffres qui constituent le Siret.
Votre Siren, vous l'aurez à vie. Si vous fermez votre entreprise, changez d'activité, ce sont les 5 derniers chiffres qui changeront.
Tant que vous ne connaissez pas votre Siren, il vous suffit d'inscrire sur vos devis et factures "entreprise individuelle en cours d'immatriculation".
Lancez-vous en toute sécurité avec la FNAE pour vous accompagner !