fbpx L'union nationale des entreprises de paysage propose que le jardinage soit exclu du régime autoentrepreneur | Fédération des Auto-entrepreneurs

L'organisation professionnelle multiplie les contacts pour détricoter le régime !

L'Unep, les entreprises du paysage, contacte aussi bien des députés que le gouvernement. Son président, Emmanuel Mony, a remis, au début du mois d'octobre, à Laurent Grandguillaume, député chargé de mener à bien la réforme du régime des auto-entrepreneurs, une liste de propositions visant à rendre ce régime moins attractif.

Parmi les demandes de l'UNEP :

• les agents publics des parcs et jardins ne pourraient plus bénéficier du régime
  • la liste de tous les auto-entrepreneurs devrait être publiée pour faciliter les contrôles...
  • ne pas ouvrir le régime aux salariés relevant de la MSA
  • abroger l'article 80, alinéa 2 de la loi relative à la simplification du droit et à l'allègement des démarches administratives du 22 mars 2012, qui autorise les auto-entrepreneurs pratiquant du « multiservice » à effectuer des petits travaux de jardinage, même à titre accessoire.

L'Unep va plus loin encore ! Elle demande que la loi soit applicable dès sa promulgation, pour la prise en compte du nouveau seuil, et qu'une seule année de dépassement suffise à priver du régime. Elle propose aussi qu'un délai de carence de cinq ans soit fixé avant d'être à nouveau autorisé : "le bénéfice du régime doit rester un moyen de débuter une activité, pour ensuite se conformer aux droits et obligations qui régissent la vie des entreprises. Cette interdiction de cinq ans doit s'appliquer aussi aux membres du foyer fiscal de l'auto-entrepreneur. Ce dernier pourrait être tenté de se servir d'un prête-nom familial pour poursuivre son activité."

L'Unep demande, en outre, que les auto-entrepreneurs titulaires d'un contrat de travail ne puissent pas s'immatriculer ou poursuivre leur activité sans l'autorisation écrite de leur employeur : « Cela permettrait de contrôler le respect de certaines dispositions légales. »

L'organisation professionnelle demande enfin des ajustements du site internet d'inscription au régime :

• Dans les formulaires qui décrivent la nature de l'activité exercée, supprimer « autres activités » ou « divers » ;
  • Inclure dans les rubriques qui font référence au bucheronnage ou à l'entretien, la mention « à l'exclusion de tous les travaux de jardinage » ;
  • Mentionner explicitement que les salariés relevant de la MSA ne peuvent s'affilier comme auto-entrepreneur dans la même activité professionnelle que leur activité principale.

L'Unep souhaite enfin que les auto-entrepreneurs soient contraints de prendre une assurance en responsabilité civile, car « il n'est pas logique que ces derniers exercent sans garanties ». Selon elle, l'administration doit renforcer ses contrôles dans la juste application de ce régime.