fbpx Micro entrepreneurs et retraite : le grand flou | FNAE

Sondage les micro entrepreneurs et leur retraite : le grand flou

Le baromètre annuel réalisé entre le 4 et le 14 avril 2023, pour la deuxième année consécutive par OpinionWay pour la FNAE et notre partenaire Blank, s’est intéressé au rapport entre les micro entrepreneurs et leur retraite.

Le sondage montre une méconnaissance importante du système de retraite, toutes catégories professionnelles confondues, et le besoin crucial d’informations claires sur ce sujet pour une population en croissance continuelle, atteignant fin juin 2023 selon l'Urssaf 2,715 millions d'auto entrepreneurs administrativement actifs.

Le fonctionnement de la retraite méconnu par la moitié des sondés

Sur les 2744 micro entrepreneurs représentatifs sondés, (soit presque 3 fois plus que le baromètre réalisé en 2022), plus de la moitié (57%) déclare ne pas bien connaître le fonctionnement de la retraite de base (surtout chez les jeunes et les professionnels des services à la personne et les artisans).
Le chiffre monte à 70 % de sondé connaissant mal la retraite complémentaire, de manière équivalente quel que soit le secteur d’activité et de façon plus importante chez les 40-49 ans.

Même après explication des régimes de retraite, ils sont encore 44 % à déclarer ne pas bien connaître le sujet.

La retraite de base, obligatoire, est due à toutes les personnes  qui ont cotisé durant leur vie professionnelle. Le montant de pension est calculé à partir de la somme des ressources perçues durant la vie professionnelle du travailleur, sur  toute la carrière ou sur les 25 meilleures années pour le régime général. Son montant dépend aussi du nombre de trimestres cotisés.
La retraite complémentaire, obligatoire vient en complément de la retraite de base. Elle est basée sur un système à points à partir des cotisations versées tout au long de la carrière.
La retraite supplémentaire est une 3ème catégorie de retraite, facultative, qui fonctionne par capitalisation :  il s'agit de versements volontaires, libres, sur un produit d'épargne souscrit auprès d’un régime de retraite supplémentaire.

La réforme des retraites : pas claire pour 70 % des sondés

La réforme des retraites adoptée en mars 2023 et entrée en vigueur au 1er septembre de cette même année reste au moment du sondage peu, voire pas claire du tout, pour 70 % des autoentrepreneurs ayant répondu au sondage, et en particulier pour les libéraux.

Même si une majorité des sondés identifie les éléments clefs de la réforme des retraites (tels l’augmentation de l’âge légal de départ, l’âge du taux plein inchangé à 67 ans), seuls 9 % d’entre eux se déclarent comprendre clairement l’impact de la réforme sur leur retraite.

Valider des trimestres : 1 tiers ne connaît pas le principe

1 autoentrepreneur sur 3 ignore comment valider des trimestres de retraite. Parmi les nouveaux auto entrepreneurs sondés, ils sont près de 40 % à l’ignorer. Là encore, de façon équivalente quel que soit le domaine d’activité exercé.

Les retraites de base et complémentaire seront complètes si un nombre suffisamment de trimestres a été validé. Les trimestres s'obtiennent lorsque le chiffre d'affaires dépasse un certain seuil défini chaque année. Lorsqu'on cumule plusieurs activités, dont une auto entreprise, on ne peut valider plus de 4 trimestres par an mais les droits obtenus dans chaque régime s'additionnent.

Anticiper la retraite

40 % des micro entrepreneurs sondés déclarent n’avoir jamais fait de simulation pour leur retraite. Un pourcentage à apprécier différemment selon les secteurs d’activité : les artisans sont les moins enclins à se projeter et faire des simulations, au contraire des libéraux, catégorie qui a le plus largement testé les simulateurs

Des contrats spécifiques pour la retraite

Bien que les auto-entrepreneurs aient globalement peu anticipé leur retraite, des démarches ont été entreprises par une partie d’entre eux :

• 25 % ont déjà souscrit à des contrats spécifiques (dont plus de libéraux et moins de commerçants) ;
  • les ¾ de ceux qui ne l’ont pas encore fait envisagent de souscrire à un contrat spécifique pour bénéficier d’une meilleure retraite.

Les solutions préférées des auto entrepreneurs

En tête du hit-parade des solutions préférées par les sondés :

• les livrets d’épargne ;
  • l’immobilier ;