fbpx Partenariat FNAE et INPI signé ce 26 octobre 2023 | FNAE

La FNAE et l'INPI concluent un partenariat clé pour les créateurs de micro-entreprises !

La FNAE, organisation de défense et d'accompagnement des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, forte de ses 80 000 membres, a signé ce 26 octobre 2023 avec l'INPI une convention de partenariat.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! En 2022, 1 070 000 nouvelles entreprises ont vu le jour, un nombre qui a doublé en seulement 7 ans, une progression portée par les créations de micro-entreprises, comme le rapporte l'INSEE.

Ce partenariat vise à améliorer la connaissance des micro-entrepreneurs sur les formalités d'entreprises à effectuer via le Guichet unique et à les sensibiliser aux questions de propriété intellectuelle liées à leur activité.

Concrètement, ce partenariat se déclinera en trois axes :

• un appui au déploiement et à l'évolution du Guichet unique pour la réalisation des formalités d'entreprises par les micro-entrepreneurs.
  • des ressources pédagogiques co-développées avec les micro-entrepreneurs
  • la promotion des bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle et l’accès aux services proposés par l'INPI, dans le but de sensibiliser et d'accompagner les micro-entrepreneurs dans la protection de leurs créations et innovations et la lutte contre la contrefaçon.

Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, s’est exprimé aux cotés de Grégoire Leclercq, Président de la FNAE, lors de la signature de cette convention :

La création d’une entreprise représente toujours une prise de risque. Il est de notre devoir d’accompagner les créateurs pour maximiser leurs chances de succès, qu’il s’agisse des formalités de création ou des questions liées à la propriété industrielle. C’est tout le sens de ce nouveau partenariat entre l’INPI et la FNAE.

Pour Grégoire Leclercq, Président de la FNAE

Il est tout naturel pour la Fédération Nationale des autoentrepreneurs de se rapprocher de l’INPI. Notre mission d’accompagnateur et de formateur de cette population dynamique, inclut évidemment les sujets de formalités et de propriété industrielle chers à l’INPI. Nous allons mettre en œuvre tous les leviers possibles, en particulier digitaux, pour que les créateurs limitent les risques qu’ils prennent et se développent du mieux possible.