fbpx Nouvelle tarification chez Uber Eats, le vrai du faux | FNAE

Baisse de revenus chez les livreurs Uber Eats : le vrai du faux

Un mouvement de protestation souffle sur l’univers des livreurs de la plateforme Uber Eats, attisé par certains médias et syndicats qui pointent une baisse de revenu des livreurs liée à la nouvelle tarification appliquée par la plateforme et appellent à la grève les 2 et 3 décembre prochains.

Mais comme un arbre ne peut cacher la forêt, la situation, transitoire, d’une partie des livreurs ne peut être confondue avec l’amélioration de la rémunération, pour la majorité des livreurs ! La FNAE reste mobilisée aux côtés des livreurs, mais, toujours par la voix des négociations.

Le point sur la situation avec la FNAE, à la fois mobilisée sur le terrain et à l’ARPE, où se jouent les négociations entre syndicats de livreurs et plateformes.

Tarification : l’ancienne formule… et la nouvelle !

La nouvelle tarification est au centre de la polémique… Même si son application agit négativement sur les revenus d’une partie des livreurs, elle est plus juste et positive pour la majorité d'entre eux.

L’ancienne tarification

Elle était calculée en fonction de la distance entre le lieu où le livreur prend en charge le repas et le lieu de livraison du repas au client.

Elle comportait un forfait de prise en charge, toujours identique.

La nouvelle tarification

Elle reflète de manière plus précise les temps de trajet et d'attente des livreurs, en intégrant:

• le temps de déplacement effectif : calculé depuis le lieu où se trouve le livreur lorsqu’il accepte la course jusqu'au lieu de livraison du repas au client. Plus juste que la distance, c’est donc le temps de trajet (selon les indications fournies par Google maps) qui compte.
  • le temps d'attente au restaurant* ;
  • le temps d'attente à la livraison.

* Temps d'attente variable suivant chaque restaurant et surtout l'heure de prise en charge

L’impact sur les revenus des livreurs indépendants

Avec l'ancienne tarification, les livreurs bénéficiaient du même forfait de prise en charge, où qu’ils soient. Qu’ils attendent déjà devant le restaurant, donc sans trajet à effectuer pour rallier le point d’enlèvement du repas, ou qu’ils en soient loin.

Avec la nouvelle tarification, les livreurs qui stationnent à proximité du restaurant ne perçoivent donc plus la part financière liée au trajet jusqu’au restaurant. Pour ces livreurs, la nouvelle tarification induit de facto une baisse réelle de revenu. Mais elle prend en compte de façon plus juste leurs temps de trajet et d’attente : elle va permettre d’améliorer leurs conditions de travail car le livreur ne sera plus obligé d'attendre à l'extérieur, par tous les temps, qu'une course lui soit proposée... et aussi leurs revenus.

Quelles perspectives pour les livreurs impactés par une baisse de revenu ?

De nouvelles habitudes de travail
La perte de rémunération liée à la nouvelle tarification n'est pas une fatalité : les livreurs concernés peuvent modifier leurs habitudes de travail :

• soit en changeant d'emplacement ;
  • soit en changeant de plage horaire

Le revenu horaire minimum garantie effectif au 1er décembre

Paramètre important pour le niveau de rémunération des livreurs : le revenu minimal par course négocié avec les plateformes, dans le cadre de l’ARPE, entre en application au 1er décembre 2023. La baisse de revenus liée à la nouvelle tarification devrait de ce fait aussi être compensée.

Nouveau : en s'appuyant sur l'accord signé par la FNAE fixant le tarif horaire minimum de course à 11,75 euros, la plateforme Uber Eats vient d'instaurer, pour 6 mois, le passage à 14 euros à compter des revenus de décembre 2023.

Les ambitions de la FNAE pour 2024

Prochain objectif pour la FNAE dans le cadre du cycle de négociations en 2024 avec les plateformes et avec le retour d'expérience de la garantie minimale horaire : un seuil minimal de course intégrant à la fois le temps passé et la distance parcourue.

La FNAE travaille actuellement à obtenir un accord de lutte contre les discriminations auxquelles les livreurs font face dans l'exercice de leurs activités (identifiées via des consultations menées par les plateformes en septembre et octobre 2023).