fbpx Cybermoi/s : octobre sous le signe de la cybersécurité | FNAE
image/svg+xml

Octobre, le mois spécial cybersécurité : demandez le programme !

Sommaire

Parce que nous pouvons tous être victimes d’une cyberattaque, en tant que particulier, mais aussi professionnel… Parce que peu d’entre nous savent comment se protéger et protéger son entreprise… Et parce que la cybersécurité est un enjeu majeur, une campagne annuelle de sensibilisation est organisée chaque année en Europe depuis 2012. La version française, baptisée le Cybermoi/s se tient jusqu’au 31 octobre 2027.

Une occasion en or pour mieux comprendre et appréhender la cybermenace, à travers toute la France, en présentiel ou en ligne. Demandez le programme !

La cybercriminalité en France

Les cyberattaques se multiplient : hôpitaux, entreprises, associations, collectivités, particuliers… rien, n'y personne, n'est à l'abri. Pas même votre petite entreprise...

Près de 280 000 demandes d’assistance ont été enregistrées en 2022 sur le site de cybermalveillance.gouv.fr. C’est d’ailleurs ce dispositif gouvernemental français, chargé de sensibiliser, prévenir et assister les victimes d’actes de cybermalveillance qui coorganise le Cybermoi/s avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). 

Le millésime 2023 est centré sur la fraude par ingénierie sociale.

Fraude par ingénierie sociale, c’est quoi exactement ?

Ce terme désigne des escroqueries par voie numérique qui consistent à manipuler et gagner la confiance de personnes (particuliers et entreprises) pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles susceptibles d’être moyennées. 

Des formes d’attaques variées

Ce type d’attaque peut prendre de nombreux visages : hameçonnage par Internet, par téléphone et par SMS, escroquerie aux faux ordres de virement, piratage de compte, sextorsion (les victimes sont incitées à partager des images ou vidéos à caractère sexuel qui sont ensuite utilisées à des fins de chantage), l’arnaque au faux support technique, violation des données personnelles, rançongiciel, etc.

Des solutions

Pourquoi sensibiliser le public ? Est-ce que cette campagne annuelle est vraiment utile ? Oui, parce que la cyberattaque n’est pas une fatalité face à laquelle nous sommes totalement démunis. D’ailleurs, selon le groupe de travail l’ENISA (agence de l’union européenne pour la cybersécurité) sur la sécurité des entreprises : “80 % des violations de données sont dues à une erreur humaine”. Généralement par méconnaissance des ressorts de la cybercriminalité et des verrous efficaces à mettre en place.

Le programme du Cybermoi/s 

Le top départ de la 11e édition, donné le 2 octobre au Campus Cyber, se poursuit durant tout le mois d’octobre avec de multiples activités autour des enjeux de cybersécurité : conférences, campagnes vidéos, articles, action citoyenne, jeux, etc. 

Des vidéos sur France Télévisions

En partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC), Cybermalveillance.gouv.fr a réalisé Consomag, une série d’émissions diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 10 octobre au 4 novembre 2023. Ces magazines présentent les cybermenaces susceptibles d’affecter les consommateurs et les moyens pour s’en protéger.

Un cyber quiz Famille

Ce Cyber quiz est un jeu-concours ouvert à tous, assorti de lots à gagner, ouvert jusqu’au 31 octobre 2023. Et pour mettre plus de chances de votre côté, consultez le Cyber Guide Famille.

Des événements en ligne et dans toute la France

Un agenda en ligne vous permet de découvrir toutes les activités proposées en France, qu’elles soient accessibles en ligne (webinaires) ou en présentiel (tables rondes, séminaires, jeux, conférences, sensibilisations, ateliers d’initiation, etc…). Pour trouver les animations près de chez vous, tapez simplement votre région de résidence.

Mobilisez-vous avec #CyberResponsable

Cette action citoyenne de sensibilisation vous propose de poster sur votre ou vos réseaux sociaux l’un des 6 conseils cyber illustrés (à télécharger directement sur le site) accompagné du hashtag #CyberResponsable. 

La CharteCyber

Dans le cadre du Cybermoi/s, 83 organisations se sont engagées, en signant la CharteCyber, sur la mise en place d’un cadre de cybersécurité vertueux et responsable. Vous aussi pouvez signer cette charte et relayer votre engagement autour de vous. 

Opération spéciale entreprise

L’opération baptisée « 5 recommandations essentielles pour les entreprises »,
conçu par Cybermalveillance.gouv.fr avec le CampusCyber et l’ensemble des fédérations de l’informatique, met à disposition des TPE/PME via leur prestataire informatique.

Un kit de communication à disposition

Si vous souhaitez communiquer sur le Cybermoi/s 2023, vous pouvez utiliser un kit de communication qui propose des signatures de mail #CyberResponsable, des bannières pour les réseaux sociaux, des affiches, des logos, des conseils illustrés… A vous de choisir !

Les ressources autour de la cybersécurité

Cybermalveillance.gouv

Le site propose de nombreux articles qui détaillent les différents types de cyberattaques, de la fraude au virement (faux RIB) au harcèlement en ligne en passant par l’usurpation d’identité ou encore l’introduction d’un virus informatique, ainsi que les moyens de s’en protéger au maximum. 

Des ressources informatives

Une liste des ressources proposées en ligne (articles, fiches, vidéos) vous permet de trouver rapidement les informations qui vous concernent.

Le site propose également une rubrique actualités sur le sujet et l'inscription à sa newsletter.

Un diagnostic en ligne

Si vous êtes victimes de cybermalveillance, vous pouvez faire en ligne, gratuitement, un diagnostic personnalisé.

Après quelques questions pour cibler le problème, vous pourrez recevoir des conseils personnalisés pour gérer la situation. Le site peut également vous proposer l’aide d’un prestataire spécialisé, référencé par Cybermalveillance.gouv.fr susceptible de vous aider.

Pour signaler une escroquerie en ligne : PHAROS (portail officiel du gouvernement de signalement des contenus illicites de l’internet).

La CNIL

Au-delà de cette manifestation annuelle de sensibilisation autour de la cybersécurité, la CNIL (membre du dispositif cybermalveillance.gouv) propose des contenus destinés à tous.

Pour le grand public

Pour les professionnels

La FNAE vous propose de découvrir les règles à connaître en matière de RGPD pour votre microentreprise.

-


Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 12€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot