fbpx Tous les simulateurs pour éclairer vos choix | FNAE
image/svg+xml

Auto entrepreneurs : des simulateurs pour y voir plus clair

Sommaire

De combien sera votre revenu ? Combien d’impôt allez-vous payer ? A quelles aides sociales avez-vous droit ? Quel sera le montant de votre retraite ? Si vous souhaitez créer une entreprise, comment comparer les statuts et régimes possibles ? Et le chômage, ce serait combien ?

Autant de questions auxquelles la FNAE peut apporter des réponses… et que les différents simulateurs officiels peuvent éclairer, en considérant que les informations que vous fournissez lors de la simulation ne sont pas conservées et que les résultats sont donnés à titre indicatif uniquement. 

La plateforme multithématique du service public

Le service public met en ligne une plateforme qui redirige vers 126 simulateurs, qui ciblent les particuliers, dans un large panel de situations et 54 pour les entreprises.

Les thématiques pour les personnes

De l'évolution de sa facture d'électricité, à la date limite pour sa déclaration de revenus en passant par l'éligibilité au chèque énergie et son montant ou estimer sa capacité d'emprunt... les simulateurs sont regroupés sous 11 thématiques : 

Les thématiques pour les entreprises

Sélection de simulateurs utiles pour les auto entrepreneurs

Créateur : quel type d’entreprise choisir ?

Comparateur de statut juridique

Un simulateur qui permet de comparer les statuts (SASU, EI, micro entreprise) avant de créer votre entreprise. Vous pouvez comparer différents éléments tels que le revenu net mensuels après impôts, les droits à la retraite, les droits à prestations santé, les indemnités maternité/paternité/adoption, le montant de l’invalidité/décès mais aussi la gestion juridique et comptable. Le tout sur la base de votre CA estimé et de la nature de votre activité.

Aide au choix du statut juridique 

Le site de Bpifrance propose un petit simulateur qui vous propose, sur la base de 5 questions génériques, les possibilités les plus adaptées à votre situation classées dans l'ordre le plus pertinent. Chaque statut est l'objet d'un développement.

Choisir votre statut

L’Urssaf propose de son côté un assistant personnalisé, destiné à vous éclairer dans vos choix. Vous rentrez votre activité et l’interface vous fournit le code APE correspondant et les caractéristiques, puis, au fil des réponses aux questions (activité précise, CA et charges estimées), vous propose de comparer les revenus, la couverture sociale ainsi que la gestion comptable et juridique des statuts pouvant correspondre, parmi entreprise individuelle, micro entreprise, EURL, SARL, SASU, SAS, ou encore association.

Recherche de code APE

Si le code APE qui définit votre activité principale donné par l’INSEE suite à l’immatriculation de votre entreprise, vous pouvez grâce à ce petit outil en ligne.

Simulateur - Connaître la zone de sa commune

Ce simulateur du Service public permet de déterminer sur quelle zone (A, A bis, B1, B2 ou C) se situe un meublé mis en location : pour les meublés classés situés en zone B2 et C, considérées comme des zones hors tension) et générant des revenus inférieurs à 15 000 euros sur l'année, les micro entrepreneurs peuvent bénéficier d'un abattement supplémentaire de 21% sur leur chiffre d'affaires.

Estimer votre retraite (de base et complémentaire)

M@rel

Le simulateur le plus complet pour évaluer le montant de votre retraite est celui de l’Assurance retraite, qui intègre désormais les auto entrepreneurs dans ses tablettes. Il vous faut avoir créé votre compte sur l’Assurance retraite et se connecter à votre espace personnel, choisir Estimer le montant de ma retraite, pour bénéficier d’une estimation basée sur toutes les données vous concernant déjà enregistrées par l’organisme, complétées par les données que vous ajoutez (tels vos enfants, une ou plusieurs activités complémentaires et les revenus qui en proviennent). Vous pouvez également choisir un modèle d'évolution de carrière jusqu'à l'âge de la retraite ou tester différents âge de départ pour obtenir les montants bruts ou nets estimés. 

Savoir si vous êtes concerné par la retraite anticipée pour carrière longue

Ce service d’Info Retraite peut s’avérer utile pour ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans… bien qu’il soit simplissime et nécessite, pour une certaine fiabilité, que votre carrière ait été linéaire… 

Estimer le montant de la pension de réversion de la retraite de base

Ce service de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse)

Simuler le coût d'un rachat de trimestres au régime général d'assurance retraite

La Caisse nationale d'assurance vieillesse vous propose ainsi d'évaluer le montant que vous auriez à verser pour racheter des trimestres de retraite au régime général.

Calcul de votre impôt sur le revenu

Calcul de l’impôt

Disponible chaque année, actualisé, sur le site impôts.gouv.fr, ce simulateur d'impôts est proposé en 2 versions, l’une simplifiée et l’autre non. 

Le modèle simplifié

Il est destiné à ceux qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés et déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux oeuvres ...).

Le modèle complet

Il comprend la déclaration de base et la déclaration complémentaire et s’adresse donc à ceux qui déclarent des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des revenus des associés et gérants, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux...

Quels sont exactement vos revenus ?

Le simulateur de revenu auto entrepreneurs de l’Urssaf

L’Urssaf propose un simulateur de revenu que nous vous proposons ci-dessous : après avoir rempli le premier tableau, vos réponses aux questions suivantes (type d’activité exercée, option ou pas du versement libératoire forfaitaire) permettront d’affiner le calcul de votre revenu à partir de votre chiffre d’affaires.

Calculez vos charges sociales

BPI France propose également un simulateur de revenus pour les micro entrepreneurs, qui intègre si vous bénéficiez ou pas de l’Acre, la localisation de votre entreprise (DOM ou métropole), votre CA et calcule le montant de vos cotisations (hors contribution à la formation professionnelle et Cotisation foncière des entreprises), avec ou sans versement forfaitaire libératoire.

Simulateur de revenu pour les salariés

Un simulateur utile si vous envisagez d'embaucher un salarié : il vous permet d'estimer le coût total pour votre entreprise et le revenu du salarié, en brut et en net.

Quelles aides sociales vous sont accessibles ?

Simulateurs d'aides sociales de la CAF

La Caisse d’allocations familiales propose plusieurs simulateurs à la rubrique Aides et démarches, Mes démarches, Faire une simulation, pour estimer votre éligibilité aux différentes aides sociales.

Pour estimer plus d'aides sociales, la CAF redirige sur le simulateur Mes droits sociaux.gouv.fr.

Vos droits sociaux

Le gouvernement propose un simulateur de droits sociaux qui vise à estimer votre éligibilité à 58 aides sociales, nationales et locales.

Comment ça marche ?

Vous pouvez lancer une estimation sur l’ensemble des aides (15 minutes) ou cibler les aides au logement, la Complémentaire santé solidaire ou l’Allocation aux adultes handicapés (10 minutes chacune).

Les documents utiles à préparer pour remplir précisément les champs (la composition du foyer familial, le logement, les ressources de chaque membre du foyer, le patrimoine) :

  • votre dernier avis d'imposition sur le revenu (impots.gouv.fr) ; 
  • vos attestations de revenus, bulletins de salaires pour chaque membre du foyer fiscal ; 
  • le montant de votre loyer ou de votre crédit immobilier ; 
  • le montants de vos aides actuelles ;
  • pour les propriétaires (hors résidence principale), votre dernier avis de taxe foncière.

Une fois toutes ces informations intégrées, le simulateur vous notifie l’aide ou les aides susceptibles de vous concerner, avec le lien pour faire la demande auprès du service concerné. 

Vous pouvez naviguer sur le site librement mais vous pouvez aussi obtenir des simulations plus précises basées sur des informations personnalisées directement via FranceConnect (la connexion sécurisée de l'administration). 
Les aides sociales nationales
  • retraite : (Allocation de Solidarité aux personnes âgées ;
  • emploi : Prime d'Activité), Allocation de Solidarité Spécifique ;
  • santé : Allocation Supplémentaire d'Invalidité), Complémentaire Santé Solidaire ;
  • logement : Aide au logement), Chèque Énergie, Logement social ;
  • solidarité : Revenu de solidarité active, Allocation aux adultes handicapés, Majoration pour la vie autonome, Garantie Jeunes, Allocation personnalisée d'autonomie, Livret d'épargne populaire ;
  • Famille : Allocations familiales, Allocation de soutien familial, Complément familial, Prestation d’accueil du jeune enfant, Bourse de collège, Bourse de lycée.
Des aides locales

Le site liste des aides spécifiques à Paris, Rennes - Brest - Côtes d'Armor, l’Eure-et-Loir, Antony.

Le chômage des indépendants : si oui, combien ?

Estimer précisément vos droits à l'ATI

Pour estimer vos droits à l’Allocation chômage des indépendants, France Travail vous propose un simulateur : il vous faut intégrer les dates de début et de fin d’activité, une éventuelle interruption durant cette période, les sommes perçues les années précédant la fin d’activité.

Indemnités journalières pour l'arrivée d'un enfant

Simulateur d'indemnités journalières 

Ce simulateur permet d'estimer le montant des indemnités journalières pour congé maternité/paternité/adoption proposé par l'Assurance maladie inclut aussi les indépendants, sous réserve bien sûr de remplir les conditions pour percevoir des indemnités journalières. Comptez environ 5 minutes pour remplir les champs concernant :

  • votre situation professionnelle actuelle ;
  • la date de début du congé prénatal, du congé de paternité et d'accueil de l'enfant ou du congé d’adoption ;
  • si vous êtes travailleur indépendant, les revenus d’activité annuels sur lesquels vous avez cotisé au cours des 3 années qui précèdent le début de votre congé ;
  • pour tous les autres cas, selon votre statut, vos revenus d’activité des 3 mois, 12 mois, ou 3 ans précédant le début de votre congé ou le montant prévisionnel du coût de votre remplacement.

Quel coût pour embaucher un alternant?

Calculer le coût salarial annuel d'un alternant et les aides

Un simulateur du Ministère du travail pour estimer le coût salarial annuel d'un alternant/apprenti et des aides possibles, dans le cadre d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Vous intégrez le nombre de salariés de votre entreprise, l’âge de l’alternant, la région, le niveau de formation, la durée de formation prévue. Le simulateur vous présente ensuite pour chaque année de formation : 

  • le coût total (hors aides) ;
  • le montant des aides exonérations qui viendront en déduction ; 
  • le reste à charge pour vous employeurs.

 

-


Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 12€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot