Exceptionnellement en devenant membre sympathisant (gratuit) vous accédez à tout le contenu du site

Devenir Auto Entrepreneur

Devenir autoentrepreneur est simple, mais encore faut-il bien comprendre à quoi on s'engage.

Devenir Auto Entrepreneur : Des formalités plutôt simples !

Devenir autoentrepreneur c'est avant tout créer son entreprise ! qu'on se le dise, il ne s'agit pas d'une sous entreprise, c'est une vraie entreprise comme les autres !

Dans la pratique être autoentrepreneur n'est pas une forme juridique comme peut l'être une société. Un autoentrepreneur est donc un entrepreneur individuel au régime micro social (et micro fiscal).

JE CRÉE MON AUTOENTREPRISE

Définir son métier, ses services

Avant de créer il vous faut un service ou des produits à vendre, donc bien définir votre activité. Travailler votre business plan, définir vos tarifs et trouver vos premiers clients !

En effet surtout si vous êtes éligible à l'Acre, nous vous conseillons d'attendre votre premier client pour créer votre autoentreprise : l'Acre s'écoulant désormais sur une période d'un an, imaginez que vous créer en janvier et ne commencez réellement à travailler qu'au mois de juin, vous aurez perdu le bénéfice de l'Acre (taux réduit de cotisations sociales) sur 6 mois !

Bon à savoir

Vous pouvez entamer la plupart des démarches sans numéro de siren et indiquer sur vos devis "entreprise en cours d'immatriculation".

Comment s'inscrire comme autoentrepreneur ?

Vous êtes prêt ? Vous avez vos premières commandes ou clients ? la déclaration auto entrepreneur se réalise en quelques minutes. Vous pouvez vous déclarer via le service officiel www.autoentrepreneur.urssaf.fr ou vous faire aider en passant par des structures tierces comme les centre de formalités des entreprises, des associations comme la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs ou des entreprises privées comme Portail autoentrepreneur.

Choisir de créer seul sa micro-entreprise (autoentreprise)

Il s’agira pour vous de répondre seul aux questions posées lors de la déclaration de début d’activité : impôt libératoire, aides, protection sociale… Pour accéder directement au module d'immatriculation de l'État cliquez-ici

Une fois l'autoentreprise créée, les démarches

Une fois que vous avez créé votre micro-entreprise et reçu votre numéro de siren et de siret, il faudra pour les commerçants vous immatriculer au registre du commerce et pour les artisans au répertoire des métiers. Attention certains métiers comme vendeur ambulant, sur les marchés nécessitent des démarches supplémentaires, renseignez-vous bien !

Les démarches obligatoires

• Créer votre compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr pour y faire tous les mois ou trimestres votre déclaration de chiffre d'affaires
  • Créer un compte sur le site impots.gouv.fr en tant que professionnel
  • Retourner le formulaire papier pour le paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises que vous recevrez par courrier

Les démarches recommandées

• Jeter tous les courriers non officiels qui vous demandent de payer pour des inscriptions diverses et variées (il s'agit d'arnaques)
  • Ouvrir si vous le souhaitez un compte bancaire séparé qui est une obligation à partir de 10 000 euros de chiffre d'affaires annuel.
  • Souscrire à une assurance si elle est obligatoire ou fortement conseillée.

Bon à savoir :

Notre partenaire Otherwise vous propose des offres de Responsabilité Civile et Prévoyance

La fondation Entrepreneurs de la Cité propose des offres de décenales entre autre.

• Souscrire à une prévoyance pour vous protéger en cas d'accident ou de maladie (vous pouvez comparer les offres de nos partenaires Harmonie Mutuelle, Otherwise et Entrepreneurs de la cité)
  • Souscrire à un contrat de médiation de la consommation si vos clients sont des particuliers (attention à la forte pénalité si vous ne le faites pas)

Les démarches indispensables pour réussir votre auto entreprise

Les démarches pour être encore meilleur

• Adhérer à la fédération :-)
  • Vous abonner à notre page facebook
  • Mettre sur vos factures le macaron de recouvrement pour montrer à vos clients que vous êtes accompagnés (découvrez les services de se faire payer)
    Recouvrement pour auto entrepreneur
  • Vous inscrire dans l'annuaire gratuit mon-presta.fr

Bon à savoir

La FNAE vous propose deux livres, aussi disponibles au format numérique, pour approfondir vos connaissances du régime de l'auto entrepreneuriat.

Livre Je suis auto entrepreneur

Frédérique David, déléguée générale de la FNAE, nous livre tous les secrets de la micro-entreprise dans un ouvrage intitulé "Je suis auto-entrepreneur" édité aux éditions Vuibert. (à jour sur les évolutions 2020)

L'auto entrepreneur pour les nuls le livre

Complet et accessible, riche de nombreux témoignages mais aussi de l'expérience des auteurs et de la FNAE, ce livre s'adresse ainsi à tous ceux qui veulent saisir l'opportunité que leur offre ce régime.

Comment devenir auto entrepreneur ?

Suite à l'actualité, les questions sont fréquentes :

• Puis-je toujours devenir auto-entrepreneur avec l'actualité que j'entends ?
  • Puis-je être autoentrepreneur maintenant que le régime s'appelle microentrepreneur ?
  • Puis-je me lancer en étant à l'étranger ?
  • Puis-je créer mon auto entreprise alors que je suis fonctionnaire ?
  • Qu'est-ce que l'ACRE ?
  • Quel sera mon régime d'assurance maladie ?
  • Dois-je cotiser obligatoirement ?

Les questions liées au régime autoentrepreneur sont nombreuses.

Il faut savoir y répondre pour ne rien rater, pour bénéficier des aides aux autoentrepreneurs, et pour obtenir rapidement le droit d'exercer.

Je me fais accompagner

Devenir auto entrepreneur en demandant à la fédération de créer votre autoentreprise

Déclarez-vous sans vous tromper en bénéficiant d’un entretien téléphonique et du savoir faire de la Fédération des autoentrepreneurs ! et suivez le guide pour devenir autoentrepreneur en 4 étapes !

JE CREE MON AUTOENTREPRISE

DECOUVRIR LE SERVICE DE MEDIATION DE LA CONSOMMATION