Devenir Auto Entrepreneur

Devenir Auto Entrepreneur : Des formalités plutôt simples !

JE CREE MON AUTOENTREPRISE

Devenir autoentrepreneur est simple, mais encore faut-il bien comprendre à quoi on s'engage.

Devenir autoentrepreneur c'est avant tout créer son entreprise! qu'on se le dise, il ne s'agit pas d'une sous entreprise, c'est une vraie entreprise comme les autres !

Dans la pratique etre autoentrepreneur n'est pas une forme juridique comme peut l'etre une société. Un autoentrepreneur est donc un entrepreneur individuel au régime micro social (et micro fiscal).

Définir son métier, ses services

Avant de créer il vous faut un service ou des produits à vendre, donc bien définir votre activité. Travailler votre business plan, définir vos tarifs et trouver vos premiers clients !

En effet surtout si vous êtes éligible à l'Acre, nous vous conseillons d'attendre votre premier client pour créer votre autoentreprise : l'Acre s'écoulant désormais sur une période d'un an, imaginez que vous créer en janvier et ne commencez réellement à travailler qu'au mois de juin, vous aurez perdu le bénéfice de l'Acre (taux réduit de cotisations sociales) sur 6 mois !

Il est important de rappeler que vous pouvez entamer la plus part des démarches sans numéro de siren et indiquez sur vos devis entreprise en cours d'immatriculation.

Comment s'inscrire comme autoentrepreneur

Vous êtes prêt ? Vous avez vos premières commandes ou clients ? la déclaration auto entrepreneur se réalise en quelques minutes. Vous pouvez vous déclarer via le service officiel www.autoentrepreneur.urssaf.fr ou vous faire aider en passant par des structures tiers comme les centre de formalités des entreprises, des associations comme la fédération des autoentrepreneurs ou des entreprises privées comme Portail autoentrepreneur.

Choisir de créer seul sa micro-entreprise (autoentreprise)

Il s’agira pour vous de répondre seul aux questions posées lors de la déclaration de début d’activité : impôt libératoire, aides, protection sociale… Pour accéder directement au module d'immatriculation de l'Etat cliquez-ici

Une fois l'autoentreprise créé, les démarches

Une fois que vous avez créé votre micro-entreprise et reçu votre numéro de siren et de siret, il faudra pour les commerçants vous immatriculer au registre du commerce et pour les artisans au répertoire des métiers. Attention certains métiers comme vendeur ambulant, sur les marchés nécessitent des démarches supplémentaires, renseignez-vous bien !

Les démarches administratives pour devenir autoentrepreneur :

• il faudra créer votre compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr pour y faire tous les mois ou trimestres votre déclaration de chiffre d'affaires
  • créer un compte sur le site impots.gouv.fr en tant que professionnel
  • retourner le formulaire papier pour le paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises que vous recevrez par courrier
  • jeter tous les courriers non officiels qui vous demandent de payer pour des inscriptions diverses et variées (il s'agit d'arnaques)
  • ouvrir si vous le souhaitez un compte bancaire séparé (c'est une obligation à partir de 10 000 euros de chiffre d'affaires annuel)
  • souscrire à une assurance si elle est obligatoire ou fortement conseillée. Notre partenaire Otherwise vous propose des offres de Responsabilité Civile et Prévoyance, La fondation Entrepreneurs de la Cité des offres de décenales entre autre.
  • souscrire à une prévoyance pour vous protéger en cas d'accident ou de maladie (vous pouvez comparer les offres de nos partenaires Harmonie Mutuelle, Otherwise et Entrepreneurs de la cité)
  • inscrire votre entreprise sur Google my business
  • vous équiper d'un logiciel de devis et facture
  • préparer un modèle de contrat de prestation ou des conditions générales de vente (que vous trouverez dans le pack documentaire création et gestion, inclus dans l'adhésion)
  • souscrire à un contrat de médiation de la consommation si vos clients sont des particuliers (attention à la forte pénalité si vous ne le faites pas)
  • adhérer à la fédération :) vous abonnez à la page facebook
  • mettre sur vos factures le macaron de recouvrement pour montrer à vos clients que vous êtes accompagnés (découvrez les services de se faire payer)
  • vous inscrire dans l'annuaire gratuit mon-presta.fr
  • les bénévoles de la fédération ont publiés plusieurs ouvrages pour vous aider dans votre projet : l'autoentrepreneur pour les nuls par Grégoire Leclercq, Je suis autoentrepreneur par Frédérique David
  • ...

Comment devenir auto entrepreneur ?

Suite à l'actualité, les questions sont fréquentes :

• puis-je toujours devenir auto-entrepreneur avec l'actualité que j'entends ?
  • puis-je être autoentrepreneur maintenant que le régime s'appelle microentrepreneur ?
  • puis-je me lancer en étant à l'étranger ?
  • puis-je créer mon autoentreprise alors que je suis fonctionnaire ?
  • qu'est-ce que l'ACRE ? quel sera mon régime d'assurance maladie ?
  • dois-je cotiser obligatoirement ?
  • les questions liées au régime autoentrepreneur sont nombreuses. Il faut savoir y répondre pour ne rien rater, pour bénéficier des aides aux autoentrepreneurs, et pour obtenir rapidement le droit d'exercer. Pour vous lancer accompagné, cliquez ici !

Devenir auto entrepreneur en demandant à la fédération de créer votre autoentreprise

Déclarez-vous sans vous tromper en bénéficiant d’un entretien téléphonique et du savoir faire de la Fédération des autoentrepreneurs ! et suivez le guide pour devenir autoentrepreneur en 4 étapes !

JE CREE MON AUTOENTREPRISE

DECOUVRIR LE SERVICE DE MEDIATION DE LA CONSOMMATION