fbpx Les auto-entrepreneurs auraient fait perdre 500.000€ à la CMA du Finistère ! | FNAE

Les auto-entrepreneurs auraient fait perdre 500.000€ à la CMA du Finistère !

Michel Guéguen, le président de la chambre de métiers et de l'artisanat du Finistère (CMA), « en situation budgétaire difficile » et engagée dans un «plan de redressement financier», a espéré de possibles ajustements du régime d'auto-entrepreneur, que pourrait proposer la mission nationale d'évaluation.

La CMA 29 a fait "ses comptes" : les auto-entrepreneurs n'étant pas assujettis à la taxe pour frais de chambre de métiers, elle évalue à 500.000 € sa perte de recettes sur trois ans. Perte accentuée par le fait que le solde créations/disparitions s'est de nouveau révélé négatif sur les onze premiers mois de 2012, à moins 348, hors auto-entrepreneurs. Selon l'Urssaf, 8.382 comptes d'auto-entrepreneurs étaient actifs en novembre dans le Finistère, dont au moins un tiers dans l'artisanat. Leur chiffre d'affaires moyen était estimé à 9.290 € en 2011.

Grégoire Leclercq, président de la Fnae, répond par ces points :

• les auto-entrepreneurs ne sont exonérés de taxe pour frais de chambre de métiers que les 4 premières années d'activité
  • sur les 8382 auto-entrepreneurs actifs dans le Finistère, seulement 30% relèvent de la CMA (environ 2500).
  • il est facile de dire "les auto-entrepreneurs nous ont fait perdre 500.000€" ; s'ils n'étaient pas là, combien la CMA aurait-elle gagné ? Pas un centime de plus évidemment !

Une fois encore, les chambres de métiers font preuve de méconnaissance du sujet (sans compter les irrégularités dont certaines font preuve) : les auto-entrepreneurs qui se lancent dans une création d'activité le font pour tester un projet et peut-être demain changer de régime. Les accuser d'être la cause de la situation budgétaire difficile de la CMA29 est en décalage total avec la réalité.