fbpx Déjà 500.000 auto-entrepreneurs ! | FNAE

Déjà 500.000 auto-entrepreneurs !

Lundi 14 juin 2010, c'est une femme entrepreneur qui sera mise à l'honneur par Hervé Novelli, lors du "rendez-vous de la rue des auto-entrepreneurs", organisé par l’Union des auto-entrepreneurs. Il interviendra à 14h30 à la journée d’information publique organisée par l’Union des auto-entrepreneurs et la Mairie du 15ème arrondissement, rue des entrepreneurs (Angle rue des entrepreneurs et place Violet 75015 Paris.

Cette mère de famille de 36 ans, mariée à un cheminot, se lance comme auto-entrepreneur dans la création et la retouche de vêtements, précise t-on dans l'entourage d'Hervé Novelli. Une femme qui a, il y a 3 ans, voulu créer "sa boite" sous le régime micro-social, et qui avait à l'époque abandonné devant les difficultés administratives.

A cette occasion, la quinzaine de l'auto-entrepreneur sera déclarée ouverte, et la rue des Entrepreneurs, dans le XVe arrondissement de Paris, sera symboliquement rebaptisée "rue des auto-entrepreneurs".

Ce chiffre de 500.000 auto-entrepreneurs est le reflet exact de ce qui se passe au quotien. Le 14 juin 2010 marque exactement 530 jours depuis la mise en place du régime, et quand on sait qu'un millier d'auto-entrepreneurs s'inscrivent par jour, on prend la mesure de l'ampleur du phénomène.

On attend un chiffre d'affaires global de l'ordre de deux et demi milliards d'euros cette année, contre près d'un milliard durant l'année 2009.

Selon une étude présentée en mars par l'Union des auto-entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, les auto-entrepreneurs sont à 64% des hommes et à 36% des femmes, 16% ont moins de 30 ans et 19% ont 60 ans et plus, un tiers ont un emploi en parallèle, qu'ils soient salariés ou entrepreneurs, un tiers ne travaillaient pas auparavant - 11% sont parallèlement au chômage - et un quart exercent une activité complémentaire (retraités et étudiants).