fbpx Loi Pinel : un an après, le bilan ! | FNAE

Loi Pinel : un an après, le bilan !

Un an après son entrée en vigueur, la Fédération des Auto entrepreneurs vient de tirer un premier bilan de la loi Pinel. Dans un rapport détaillé, Grégoire LECLERCQ, Président, dresse la liste des lourdeurs administratives et législatives qui ont sérieusement entravé l’inscription des Français au régime éponyme. Il vient d’en adresser une copie aux élus et Ministres concernés.

Lourdeurs administratives, suppression de la dématérialisation, stage coûteux, inadapté et trop long, litiges avec les Chambres de métiers et de commerce, CFE trop complexe… Le bilan d’application de la Loi Pinel relative aux auto-entrepreneurs est loin du choc de simplification annoncé par le Président de la République.

C’est en tout cas ce que révèle la Fnae dans un rapport qu’elle vient de remettre à Laurent GRANDGUILLAUME, Député en mission qui avait été chargé par Matignon d’affiner la réforme, Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie et Martine PINVILLE, Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire.

Dans les grandes lignes, Grégoire LECLERCQ pointe la chute importante des inscriptions au régime, les impacts macro-économiques liés et une perte de confiance. Il en explicite pied à pied les raisons. Enfin, il formule également les points d’amélioration à mettre en œuvre rapidement sur le plan législatif et fiscal pour redresser la barre.

Une série d’audiences auprès des membres du gouvernement et du Parlement est prévue dans les tous prochains jours.

Élément jointTaille
Icône PDF bilan-loipinel-final.pdf2.12 Mo