fbpx Le profil de l'auto-entrepreneur en chiffres | FNAE
image/svg+xml

Le profil de l'auto-entrepreneur en chiffres

Sommaire

Retour sur les auto entrepreneurs en 2009

Ce document, distribué lors de la réception à l'Élysée, au cours de laquelle Nicolas Sarkozy s'adressait aux auto-entrepreneurs, est une synthèse complète et précise de 120.000 profils.

Réalisée par le gouvernement sur la base de ces données, et confortée par les tendances que nous avons pu voir apparaître chez les membres de la Fédération, cette étude est à la fois instructive et claire :

  • elle donne un aperçu précis de ce que les auto-entrepreneurs veulent réaliser ;
  • elle démontre que les activités les plus représentées sont assez techniques et finalement peu axées sur l'artisanat ;
  • elle apporte aux auto-entrepreneurs eux-mêmes un regard sur ce que font leurs concurrents, collègues ou fournisseurs ;
  • elle donne enfin un sentiment de sérieux et de concret à ce statut que tant décrient et que tant d'autres louent, parce qu'il s'y trouve une richesse de compétences et d'énergie qu'on aurait difficilement pu envisager.

Mais alors, quel est-il, ce profil type ?

Le nouveau régime de l’auto-entrepreneur est destiné à offrir aux personnes qui souhaitent se mettre « à leur compte » divers avantages en termes de création, de gestion et de cessation d’une activité en nom propre, c'est-à-dire un statut simple pour toutes celles et ceux qui veulent entreprendre.

Le régime de l’auto-entrepreneur est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2009.

Les statistiques suivantes ont été élaborées à partir des déclarations d’auto-entrepreneurs enregistrées au cours des deux premiers mois : 120000 auto-entrepreneurs se sont inscrits au 1er trimestre 2009.

Qui devient auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur a un profil différent de celui du créateur habituel d’entreprise individuelle :

  1.  il s’agit plus fréquemment d’un homme (70% des cas contre 63% pour les créateurs habituels*) ;

  2. il est en moyenne plus âgé (40 ans au lieu de 37.5 ans). En particulier, la part des retraités chez les auto-entrepreneurs est le double de celle des créateurs habituels* : 8% contre 4%. Cette statistique montre que le régime séduit non seulement les créateurs d’entreprise à temps plein, mais également en tant qu’activité de complément de revenu.

  3.  il y a moins de jeunes auto-entrepreneurs : 21 % de moins de 30 ans contre 28 % en moyenne* pour les créateurs d’entreprise ces dernières années.

Quelles sont les activités de l’auto-entrepreneur ?

Les cinq principales activités de l’auto-entrepreneur

 

1

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

2

Autres services personnels

3

Autres commerces de détail sur inventaires et marchés

4

Programmation informatique

5

Vente à distance sur catalogue spécialisé

 

Le conseil pour les affaires et la gestion et la programmation informatique

Si l’on observe les 5 premières activités des auto-entrepreneurs, on constate que le « conseil pour les affaires et la gestion » et la « programmation informatique » sont plus représentés que dans le cas de la création d’entreprise classique.

Il s’agit notamment, pour une part, de cadres ou de techniciens qui peuvent, à côté d’un emploi salarié, compléter ainsi leurs revenus d’activité. Il s’agit aussi, pour une autre part, de retraités, qui continuent de pratiquer leur activité précédente, réalisant là encore un complément de revenu tout en valorisant collectivement leur expérience professionnelle.

L'activité de vente à distance

L’activité de « Vente à distance sur catalogue spécialisé », au cinquième rang, montre que le régime de l’auto-entrepreneur permet à des personnes de créer une activité facilement avec un investissement minimal : un accès à Internet.

Les auto-entrepreneurs se sont créés partout sur le territoire métropolitain, de façon relativement homogène. 5% des auto-entrepreneurs sont marseillais, près de 3.8% sont niçois, 2.6% toulonnais et 5.5% parisiens.

(*) Comparaison des adhésions au régime d’auto-entrepreneur sur la période janvier-février 2009, par rapport aux créations d’entreprises individuelles sur la période janvier-février 2008.

-

Élément jointTaille
Icône PDF Le profil type de l'auto-entrepreneur191.39 Ko

Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 12€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot