fbpx S'immatriculer au répertoire des Métiers, démarches et conseils
image/svg+xml

S'immatriculer au répertoire des Métiers, démarches et documents nécessaires

Sommaire

Depuis la loi Pinel du 18 juin 1914, les auto entrepreneurs dont le code ape relève de l'artisanat sont tenus de s'immatriculer au répertoire des Métiers, directement auprès du CFE.

Il vous sera demandé un certain nombre de document pour vous immatriculer. Nous vous proposons un petit tour d'horizon.


S'immatriculer au répertoire des Métiers


Pour mener à bien cette démarche, voici les formalités à accomplir :

S'immatriculer au répertoire des Métiers, démarches et documents nécessaires.

 


  • Téléchargez, imprimez et complétez les formulaires et documents utiles

  • Adressez votre dossier à votre CFE, accompagné des justificatifs par courrier

  • Un extrait du Répertoire des Métiers vous sera délivré et attestera de votre immatriculation.

 


Les documents et formulaires obligatoires


  • Formulaire R CMB Micro-entrepreneur 

  • Notice du formulaire R CMB 

  • Avis de situation INSEE à jour (dernière situation), à télécharger et imprimer : 

  • Joindre la copie de votre déclaration de début d'activité et ses modifications

  • Attestation de non condamnation et de filiation

 


Documents à fournir sous certaines conditions


  • Attestation sur l'honneur d'information du conjoint

  • Attestation d'hébergement

  • Attestation de mise à disposition de locaux

  • Si RCS : Formulaire de déclaration nom de domaine NDI

 


Pour tous les auto entrepreneurs immatriculés 19/12/2014


  • Attestation de participation au Stage Préalable à l'Installation ou attestation de dispense


Des documents Spécifiques selon l'Activité 

 


Dans le cas d'une activité ambulante


 


Dans le cas d'une Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)


  • la Copie de  votre Intercalaire PEIRL

  • Accord du conjoint en cas d'affectation de biens communs

  • Accord du co ïndivisaire en cas d'affectation de biens indivis



Il vous sera également demandé de joindre à votre dossier la photocopie des pièces suivantes:


  • votre Pièce officielle d'identité en cours de validité recto-verso : passeport, carte identité, livret de circulation ou titre de séjour, carte de résidents qui permet l'exercice d'une activité professionnelle indépendante

  • Un justificatif de l'adresse de votre entreprise : bail, contrat de domiciliation, facture EDF. Dans le cas ou vous faites l'acquisition d'un fonds ou optez pour une location gérance, il vous faudra fournir la copie de l'acte et l'attestation de parution au JAL

  • Dans le cas d'une donation, transmettre la copie de l'acte de donation

  • En cas de dévolution successorale sans partage ni licitation, inclure la copie de l'acte de notoriété et de l'intitulé d'inventaire

 


Si vous faites la demande du d'Artisan ou de Maître d'Artisan, il vous faudra fournir vos diplômes


 


Retrouvez tous les documents nécessaires dans le pack de gestion et de création de l'auto entrepreneur


 

-


Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 12€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot