fbpx Le programme NACRE va être amplifié en 2015 | FNAE

Le programme NACRE va être amplifié en 2015

Jeudi 21 mai 2015, François Hollande a annoncé l’augmentation du dispositif Nacre pour donner davantage de moyens d’actions aux réseaux d’accompagnement pour agir auprès des chômeurs créateurs d’entreprise.

Le président de la République a voulu montrer sa volonté de soutenir les demandeurs d'emploi en cours de création d'entreprise.

A l’occasion des 30 ans d’Initiative France,le chef de l’Etat a en effet annoncé l’augmentation de l’enveloppe réservée au Nacre (Nouvelle aide à la création et à la reprise d'entreprise). Pour 2015, le gouvernement avait budgété une subvention de 28,6 millions d’euros à NACRE, mais cette enveloppe devrait être réévaluée de manière « substantielle » ont indiqué les services de l’Elysée à l’issue du discours présidentiel prononcé devant les cadres, salariés et bénévoles d’Initiative France.

Géré par le Ministère du Travail et la Caisse des Dépôts, ce dispositif comprend

• un prêt à la création de 1.000 à 8.000 euros
  • une aide à la finalisation du projet de création ou de reprise d’entreprise
  • un appui systématique pour établir des relations de qualité avec une banque (prêt, services bancaires…)
  • un accompagnement « post-création » d’une durée de trois ans
  • plus d'infos sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20016.xhtml

Il a la particularité d’être mis en oeuvre par des réseaux d’accompagnement, tels qu’Initiative France. François Rebsamen, dont le ministère est chargé de la gestion du Nacre, a précisé que ce dispositif, qui soutient chaque année 20.000 nouveaux créateurs d’entreprise, pourrait être confié aux régions. Cette mesure fait actuellement l’objet d’une proposition dans le cadre de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République).

En 2014, le réseau d'Initiative France, constitué de 900 salariés et renforcé par 15 000 bénévoles, a soutenu 16 200 créations d’entreprises essentiellement portées par des chômeurs (dans 60% des cas). Le montant des prêts accordés a atteint 176 millions d’euros, dont 38 millions au titre du dispositif NACRE.

Cette première annonce pourrait être suivie d’autres mesures dans le cadre d’un plan d'ensemble qui vise à augmenter considérablement le nombre de demandeurs d'emploi créateurs d'entreprise a par ailleurs indiqué François Rebsamen.

La Fnae félicite le gouvernement de cette décision et invite les ministères à définir rapidement de nouvelles mesures en faveur de l’entrepreneuriat. "Il n'y a ni emploi, ni entreprises, sans entrepreneurs, rapelle Grégoire Leclercq, qui demande à ce qu'on mette l’initiative et la prise de risque en avant".

Comme le dit Emmanuel Macron, "l’entrepreneuriat est une petite révolution culturelle dont nous avons besoin !".

Sites internet : https://www.emploi.gouv.fr/nacre/qui-contacter-0
Pour l'Ile-de-France : www.idf-nacre.fr