fbpx Hausse des créations d’auto-entreprises | FNAE

Hausse des créations d’auto-entreprises

Paris, le 24 novembre 2014

Selon un dernier rapport de l’INSEE de novembre, la création d’auto-entreprises décolle à nouveau. Plus d’une entreprise créée sur deux est lancée sous le régime éponyme. Une bonne nouvelle saluée par Grégoire LECLERCQ. Explications.

En octobre 2014, le nombre de créations d'entreprises s’accroît légèrement par rapport au mois de septembre, tous types d’entreprises confondus (+0,3 %), et de manière plus nette hors auto-entrepreneurs (+2,0 %).

“Ces dernières tendances permettent par ailleurs de constater que le trimestre écoulé a été très favorable au régime de l’auto-entreprise qui enregistre une hausse de + 6,3% comparé au trimestre précédent” note Grégoire LECLERCQ, Président de la Fédération des Auto-entrepreneurs. Ceci alors même que la création d’entreprises de droit commun progresse de 3%.

Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le soutien aux entreprises, l’enseignement, la santé, et l’action sociale.

De manière générale, la Fédération des Autoentreprises note que plus d’une création sur deux à l’échelon national est une demande de création d’auto-entreprise. A ce titre, en octobre 2014, 51,4 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois sont des demandes d’auto-entreprises.

Ainsi, depuis janvier 2014, 465 299 entreprises ont été crées dont 240 848 auto-entreprises, ce qui correspond à une légère hausse de 1,7% par rapport à la même période en 2013.

Il reste maintenant à obtenir un engagement clair de la part du gouvernement sur la cotisation foncière des entreprises. Cela étant, le régime reprend un bon rythme : c’est le signe qu’il devient incontournable dans notre paysage économique” argumente le Président de la Fnae.

Contact presse : 06.20.17.40.41