fbpx Nouveau repli des créations d’auto-entreprises en mai 2015 | FNAE

Nouveau repli des créations d’auto-entreprises en mai 2015

Paris, le 17/06/2015

L’INSEE vient de publier une note de conjoncture, révélant le repli du nombre d’inscriptions au régime d’auto-entrepreneur pour le mois de mai ; soit un recul de 5,0 %. Les tendances trimestrielles ne sont pas moins inquiétantes : - 20,2 % de créations d’auto entreprises et – 5,2 % tous types d’entreprises confondus.

Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction et le commerce, sans surprise pour Grégoire LECLERCQ, Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs qui pointe évidemment « la lourdeur de l'immatriculation ».

Malgré cette décrue, près d’une création d’entreprise sur deux s’effectue sous le régime de l’auto-entreprise. En effet, 48,5 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois furent des demandes d’immatriculation d’auto-entrepreneurs.

Ainsi, depuis mars 2015, 42899 entreprises ont vu le jour dont 17979 inscrites sous le régime de l’auto-entreprise (contre une moyenne flottante de 25071/mois depuis 2009).

Grégoire LECLERCQ compte rencontrer Laurent GRANDGUILLAUME, Député et auteur du rapport sur l’auto-entreprise et Martine PINVILE, Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire pour évoquer cette situation préoccupante. Il sera par ailleurs à Nantes ce vendredi 19 juin pour exposer auprès de la Délégation Grand Ouest les évolutions du régime de l’auto-entreprise depuis le 1er janvier 2015.