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Auto-entrepreneurs : protégez vos idées !

Lorsque l’on crée son entreprise, aussi bien dans le domaine du commerce que du service, il n’est pas rare que cela soit pour développer un nouveau produit, une nouvelle marque, un nouveau concept ou une nouvelle idée. Généralement, après une étude de marché, on s’aperçoit que cette fameuse idée que l’on espère pouvoir développer est nouvelle, prometteuse et surtout commercialisable. Personne ne semble l’avoir eu avant vous. Il est primordial à ce moment précis, de ne pas prendre de risques. Le principe La première démarche consiste à vous renseigner auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Vous ne protégerez pas de la même manière une idée, un concept, une marque ou un produit. Il ne faut pas oublier que seule la matérialisation d’une idée ou d’un concept peut être protégée : par un dépôt de brevet, si la matérialisation de votre idée est représentée par une innovation technique, par un dépôt de dessins et modèles, si la concrétisation de votre idée est esthétique, par un dépôt de marque, pour un nom ou un logo permettant d’identifier les produits ou services que vous allez proposer, par le droit d’auteur si votre concept tend à une œuvre artistique ou littéraire, et bien entendu en ne divulguant pas le secret de votre idée Bon nombre de jeunes créateurs, entrepreneurs et autres porteurs d’idées se sont retrouvés dépossédés de leurs produits, marques ou concepts en ayant couru le risque de les commercialiser sans les avoir préalablement déposés. Illustration C’est par exemple le cas de Thierry Roels qui en 2007 a développé son concept de reprographie : "Vos plus belles photos en set de table ou de déco à l'unité par internet ». Un responsable qualité d'un leader Européen de transfert de photos sur tous supports, sauf sur sets de table, vient alors.....

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