fbpx 13% des auto-entrepreneurs ont déjà évolué vers un autre régime ! | FNAE

13% des auto-entrepreneurs ont déjà évolué vers un autre régime !

Au 31 octobre 2010, 598.000 entrepreneurs s'étaient inscrits sous ce régime, révèle une étude réalisée par OpionWay pour l'UAE et la fondation Le Roch-Les Mousquetaires.

Deux ans après la naissance de leur statut, 83% des auto-entrepreneurs sont toujours en activité. Ceux qui ont arrêté l'ont fait car cela "ne marchait pas ou ne leur rapportait rien" (37 % de ceux qui ont quitté le régime le confient).

Dans le futur, un quart des auto-entrepreneurs souhaite faire évoluer leur statut vers un statut d'entreprise classique, mais plutôt à moyen terme, c'est à dire après deux ans d'activité.

Leur niveau de confiance reste élevé : 65% des auto-entrepreneurs ont confiance dans l'avenir et dans le régime (ceux qui y passent plus de 80% de leur temps ont même confiance à 73% dans le régime).

Typologie

Les salariés représentent un peu plus du quart des auto-entrepreneurs. La part d'auto-entrepreneurs exclusifs, sans autre activité, s'élève à 45%. 13% sont des retraités et 11% des chômeurs. Les femmes sont toujours largement représentées, puisqu'elles représentent  44% des auto-entrepreneurs. L'age moyen reste stable à 44 ans.

En moyenne, les auto-entrepreneurs consacrent 56% de leur temps à cette activité (un tiers y consacrent 80% ou plus), pour 45% de leur revenus, soit un chiffre d'affaires depuis début 2010 de 7.400 euros en moyenne pour les 73% ayant déjà vendu ou facturé, chiffre d'affaire en légère baisse par rapport à 2009.

Internet et e-commerce

Seul un tiers des auto-entrepreneurs promeut son activité sur le Web, mais un quart de ceux qui n'ont pas fait le pas souhaitent s'y mettre prochainement. Le e-commerce semble en revanche prendre du retard, puisque seuls 3% des auto-entrepreneurs vendent directement sur Internent via une boutique.

Sources : Enquête réalisée par téléphone du 8 au 12 novembre auprès d'un échantillon de 1.003 créateurs d'auto-entreprise, représentatif des auto-entreprises créées depuis le 1er janvier 2009, AFP