fbpx Enquête: les auto-entrepreneurs veulent une assistance juridique

Enquête : les auto-entrepreneurs en quête d'information juridique.

De nombreuses études le confirment : les auto-entrepreneurs ont besoin d'une assistance juridique particulièrement large et performante. 59% des auto-entrepreneurs interrogés par Ciel dans son 3e baromètre déclarent s’être lancés seuls, sans faire appel à une aide extérieure.

De même 62% commencent sans aucune étude préalable, sans étude de marché, sans business plan. Si 86% estiment disposer de suffisamment d’informations pour se lancer, 46% souhaiteraient posséder plus d’informations sur l’évolution de leur entreprise vers une autre forme juridique : pour faciliter l’évolution du statut juridique de leur activité, les auto-entrepreneurs attendent essentiellement des conseils comptables (65%), fiscaux (62%), juridiques (57%).

Pour affiner encore plus les attentes des auto-entrepreneurs et recueillir leur avis sur l’opportunité ou non de créer une assistance juridique dédiée, une étude de terrain réalisée par la Fnae a été menée. Elle a été réalisée sur un panel de 217 répondants entre le 23 novembre et le 28 décembre 2010. Toute publication totale ou partielle doit impérativement rappeler la méthodologie et utiliser la mention complète suivante : « Etude réalisée par la Fédération des auto-entrepreneurs. Contact et renseignements sur www.Fnae.fr » L’étude est focalisée sur deux sujets majeurs :

• Qu’attend l’auto-entrepreneur d’une assistance téléphonique dédiée ?

• Comment compte t-il l’utiliser ?

De manière générale, les sujets sociaux, fiscaux et patrimoniaux semblent les plus attendus, tandis que la question des litiges, de l’aide à l’inscription et de la prévoyance sont moins sollicités. Dans l'exercice de ses missions professionnelles, l'auto-entrepreneur cherche à :

• gagner du temps

• affiner ses prises de décisions

• apprécier une situation juridique inconnue

• disposer d'une information fiable et opérationnelle

Les sources diverses (guides officiels, ouvrages de référence, textes de loi, sites Web), parraissent complexes à analyser et à comprendre, et il privilégie d'abord le contact téléphonique au contact mail.

Toutes les réponses seront donc données par nos juristes, dans les domaines suivants :

• administratifs : aide à l’inscription, remplissage du formulaire, conseils pour les aides et subventions (ACCRE, RSA), modification de votre état, radiation juridiques : aides en cas de litige client ou litige fournisseur, accusation de concurrence déloyale, aide à la bascule vers l'EIRL, l'EURL, la SARL

• sociaux : protection sociale (Sécurité sociale des indépendants ou Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse), conseils sur le régime micro-social, conseils dans la retraite

• fiscaux : conseils en fiscalité (obligations comptables, régimes fiscaux, CFE, taxes diverses), aide dans la déclaration du chiffre d’affaires, aide dans la déclaration sur l'IR

• patrimoniaux : conseils en patrimoine (déclaration d’insaisissabilité de la résidence principale), conseils dans le choix du local commercial, conseils sur les assurances (recherche ou litige avec l'assurance).

>> Découvrir votre assistance juridique, technique, administrative, fiscale et sociale