fbpx Auto-entrepreneurs: Fillon demande au gouvernement de renoncer à la réforme | FNAE

Auto-entrepreneurs: Fillon demande au gouvernement de renoncer à la réforme

PARIS,  9 juillet 2013 (AFP)

L'ancien Premier ministre François Fillon a demandé "instamment" au gouvernement mardi de renoncer à sa réforme du régime de l'auto-entrepreneur, après avoir reçu l'un des initiateurs du mouvement des Poussins, qui a lancé la fronde contre ce projet.

"La limitation dans le temps du statut de l'auto-entrepreneur envisagé par le gouvernement signerait tout simplement la mort de ce régime. De plus, elle mettrait en difficulté des centaines de milliers d'entrepreneurs et enverrait un signal dévastateur à tous les entrepreneurs et les créateurs de notre pays", a écrit François Fillon dans un communiqué.

Le député de Paris a notamment reçu mardi Adrien Sergent, principale figure du mouvement des Poussins, qui a essaimé sur les réseaux sociaux et combat le projet de réforme du gouvernement, qui doit être présenté en Conseil des ministres fin juillet.

Selon François Fillon, le statut d'auto-entrepreneur, créé sous son gouvernement en 2008, "visait en particulier à briser les freins sociaux, culturels, administratifs à la création d'entreprise", une ambition "pleinement remplie", "avec près d'un million de créations d'entreprises, soit plus de la moitié des créations d'entreprises en France, et plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaire réalisés".

La réforme du gouvernement veut limiter la concurrence, qualifiée de "déloyale", que ce régime fait peser sur les petites entreprises et chez les artisans.

"François Fillon demande instamment au gouvernement de renoncer à saborder le régime de l'auto-entrepreneur, avancée majeure dans l'encouragement à l'esprit d'entreprise en France, qui a démontré son efficacité dans un pays qui souffre déjà d'un déficit de créativité et d'un ralentissement de l'activité considérables", indique le communiqué.