fbpx L'autoentrepreneur ? Un bilan excellent selon Pierre Kosciusko-Morizet ! | FNAE

L'autoentrepreneur ? Un bilan excellent selon Pierre Kosciusko-Morizet !

Pierre Kosciusko-Morizet est un entrepreneur français, co-créateur du site de ventes en ligne PriceMinister et co-fondateur du fonds d'investissement des entrepreneurs de l'Internet ISAI. Il répond aux questions de la Fnae sur le régime de l'auto-entrepreneur.

Quel bilan tirez-vous du régime de l’auto entrepreneur ?
Un bilan excellent ! Non seulement le statut propose d’accompagner en douceur le coût social de son entreprise pour l’entrepreneur, mais surtout – et j’y attache une très grande importance – il est facile et rapide à mettre en place : on peut s’enregistrer en ligne et être aussitôt officiellement actif. Pour ceux qui créent leur emploi et doivent s’occuper de toutes les tâches à la fois de l’entreprise, chaque seconde gagnée compte, et cette facilité de mise en œuvre est un avantage unique dans notre dispositif juridique et social lié aux entreprises !

En termes d’impact social, quels éléments en tirez-vous ?
Une plus grand justice et équité : permettre au plus grand nombre de créer son activité officiellement et légalement, sans avoir forcément une formation ou culture générale en création et gestion des entreprises, est un avantage pour toute la société. C’est un facteur de dynamisme, et in fine d’emploi.
En ce qui concerne les charges sociales et fiscales, le fait qu’elles soient calculées en fonction du chiffre d’affaires réel - ce qui n’est pas le cas pour les autres créations d’entreprise où des minimums de prélèvements sociaux s’appliquent immédiatement avant même le premier euro de chiffres d’affaires – est aussi plus juste et plus motivant économiquement pour l’apprenti créateur.

En termes de soutien à l’entrepreneuriat, quels éléments en tirez-vous ?
La France n’a jamais autant créé d’entreprises ! « Toutes les entreprises ont été petites un jour », c’est le sous-titre du livre que j’ai écrit sur la saga PriceMinister.com.

Pensez-vous qu’il faille apporter un soutien aux auto-entrepreneurs ?
Oui. Il faut encourager, faciliter, motiver et même récompenser la création d’entreprises en France. A commencer par les auto-entrepreneurs.

Pensez-vous au contraire qu’il faille amoindrir le dispositif ?
Je vous laisse deviner ma réponse.

Quels aménagements pensez-vous qu’il faille appliquer au régime ?
Augmenter les plafonds maximaux de chiffres d’affaires, aussi bien pour les activités d’achat/revente que pour les prestations de services.

Pensez-vous que ce modèle soit un modèle d’avenir ou pas ?
Oui, car l’économie, et l’emploi, ont besoin de solutions multiples, qui apportent plus de souplesse et d’autonomie aux acteurs du marché.

Quels dispositifs plus généraux d’aide à l’entrepreneuriat souhaiteriez-vous voir appliqués ?
Des exonérations de charges sur les premiers emplois créés et pendant les premières années de la vie de l’entreprise. On ne demande pas à un bébé de savoir marcher au bout de 3 mois !