fbpx Le Cercle des Economistes fait des propositions pour le régime autoentrepreneur | FNAE

Le Cercle des Economistes fait des propositions pour le régime autoentrepreneur

Au terme de trois jours de débats aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence sur le thème de l'avenir du travail, le Cercle des économistes a formulé douze propositions pour sortir du chômage de masse.

Il ébauche de façon assez précise 12 mesures pour réhabiliter le travail en Europe et en France (5 pour l'Europe et 7 pour la France). Parmi lesquelles deux touchent de près le régime de l'autoentrepreneur.

Limiter le régime de l'autoentrepreneur dans le temps
Pour le Cercle, "Le temps est aux entrepreneurs d'eux-mêmes et de leur capital humain. Pour accompagner cette évolution, il faut encourager l'initiative individuelle par des statuts d'auto-entrepreneurs plus ouverts, mais limités dans le temps, pour encourager l'accès des jeunes entreprises à une taille critique."

Doubler le plafond du régime
Pour le Cercle, "Susciter l'initiative entrepreneuriale, notamment chez les étudiants et seniors passe par la simplification administrative. Nous souhaitons doubler le seuil de chiffre d'affaires de l'auto-entrepreneur, mais, en même temps, pour éviter le salariat dissimulé, limiter la durée du statut pour les auto-entrepreneurs ne travaillant que pour un seul commanditaire. Notre contrat social doit évoluer, pour s'adapter à la croissance prévisible du statut d'indépendant au détriment du salariat traditionnel. Il faut refonder un régime de sécurité sociale des indépendants, finançant de façon distincte une sécurité sociale de base, et obéissant à des règles de recouvrement strictes."

La Fnae a tenu a souligner ces propositions mais n'y adhère pas :

• limiter le régime dans le temps est une vieille lune qui reviendrait à décréter la croissance des entreprises, ce qui ne marche pas dans le monde réel (mais peut s'entendre dans un monde théorique détaché de tout pragmatisme de terrain)
  • augmenter le plafond du chiffre d'affaires est souhaitable, mais la franchise en base de TVA contrôlée par l'Union Européenne doit alors suivre le mouvement, ce qui n'est pas envisageable à court terme. De plus, seules 7% des autoentreprises atteignent chaque année le plafond, ce qui nous laisse penser que l'urgence est d'aider les autres entreprises à l'atteindre plutôt que de repousser ce plafond.

Le Cercle des économistes est un cercle de réflexion fondé en 1992 par Jean-Hervé Lorenzi, et qui réunit actuellement trente économistes et universitaires. Sa mission est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous. Ses membres se distinguent par des approches et des compétences différentes, garantissant ainsi la richesse et la pluralité des débats. Le Cercle des économistes organise différents évènements annuels dont Les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.