fbpx La Fédération des Auto-entrepreneurs présente 10 recommandations au Ministère | FNAE

La Fédération des Auto-entrepreneurs présente 10 recommandations au Ministère

Lors de son discours prononcé au Salon Des Entrepreneurs de Paris, Hervé Novelli a annoncé que le gouvernement et les partenaires de l’accompagnement à la création d’entreprises ont déjà uni leurs compétences pour proposer un outil pédagogique et ludique sous la forme d’un jeu vidéo en ligne ; « ma cyber auto entreprise ». Il a aussi annoncé qu'il réunirait dans les prochains jours, à l’occasion d’une table ronde, l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, pour réfléchir de manière plus pratique aux moyens à mettre en oeuvre pour mieux guider les créateurs.

Dans cette optique, la Fédération des Auto-entrepreneurs a proposé une liste de 10 recommandations au Ministère, que nous rendons publique. Cette liste est le fruit d'une réflexion menée pendant un an sur le terrain, au contact  direct de 13000 auto-entrepreneurs. Elle est n'est évidemment pas la réponse à toutes les problématiques rencontrées et n'a d'autre but ou prétention que de participer à la réflexion engagée par les autorités.

1. La mise en place d'un médiateur du crédit et de l'assurance pour les auto-entrepreneurs, devant la difficulté extrême ressentie par beaucoup pour trouver une réponse pratique à leur demande
  2. Le financement de la formation pour tous, comparable au DIF
  3. La mise en place d'une formation modulaire (versus un parcours) pour adapter l'offre à la demande, et disposer ainsi de "briques" aptes à répondre à la quasI totalité des questions immédiates
  4. La mutualisation et la centralisation des sources d'information, passant par :
    1. un standard téléphonique général, sous la forme d'un numéro à quatre chiffres, capable de router les demandes vers les différents organismes en charge des questions techniques et administratives
    2. un agenda mutualisé de toutes les dates à connaître (réunions d'information, de formation, de sensibilisation) proposées par tous les acteurs de l'accompagnement
    3. un référencement de toutes les structures locales et nationales aptes à sensibiliser, à accompagner et à informer sur un annuaire officiel
  5. La rédaction d'une liste blanche et d'une liste noire des sites et sources d'information disponibles sur Internet
  6. La création de commissions verticales chargées d'étudier, d'approcher et de donner des recommandations (étudiants, handicapés, séniors, formation, bascule vers d'autres régimes, défense du régime...)
  7. Le regroupement dans un cadre juridique de l'ensemble des leaders d'opinion qui constituerait la commission générale d'étude et de suivi du régime, chargée d'étudier son évolution dans le temps et de proposer diverses adaptations
  8. La mise en place d'un guichet unique rassemblant tous les outils techniques (inscription, serious game, fiches pratiques, outils de formation, déclaration du chiffre d'affaire)
  9. La mise en œuvre d'une certification des auto-entrepreneurs se basant sur les actions concrètes qu'ils ont déjà réalisées et sur un auto-diagnostic commun pour tous.
  10. La création d'un fond de dotation aux auto-entrepreneurs, capable d'apporter un financement aux projets à potentiel

À l’issue de la table ronde qu’il organise avec les acteurs de l’accompagnement des auto-entrepreneurs, Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation tiendra un point presse lundi 22 février à 10 h 30 au ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, 139 rue de Bercy, 75012 Paris

Le succès du régime de l’auto-entrepreneur a conduit à l’émergence d’un très grand nombre de nouveaux créateurs d’entreprise qui sont parfois insuffisamment informés et initiés à la gestion d’entreprise. Il est donc essentiel qu’ils puissent être accompagnés et conseillés aux différents stades d’évolution de leur auto-entreprise (création, gestion, transformation en entreprise, etc.). À cette fin, Hervé Novelli réunira lundi 22 février les acteurs de l’accompagnement des créateurs d’entreprise pour travailler à la mise en place d’un plan d’actions spécifique pour les auto-entrepreneurs.