fbpx La FEDAE répond à François Brottes, président de la commission des Affaires économiques
image/svg+xml

La FNAE répond à François Brottes, président de la commission des Affaires économiques

Sommaire

Le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, François Brottes (PS), a reproché à "ceux qui caricaturent" la réforme gouvernementale sur le régime d'auto-entrepreneur de mener "un combat idéologique qui ne profitera à personne".
 
La réforme va, selon lui, "aider les créateurs d'entreprise à développer leurs activités, protéger les bénéficiaires de ce statut et mettre fin aux abus et à la concurrence déloyale. C'est simple à comprendre. Ceux qui caricaturent ce projet de réforme en cours de mise au point mènent un combat idéologique et partisan qui ne profitera à personne", a affirmé ce député de l'Isère dans un communiqué.
 
"Les auditions des artisans, des représentants des métiers et des auto-entrepreneurs menées récemment par la commission des Affaires économiques l'ont clairement démontré: pour certains métiers, le statut d'auto-entrepreneurs permet de démarrer rapidement une activité. Pour d'autres, il reste un tremplin très utile pour créer une entreprise. Pour d'autres encore, il doit demeurer un statut de transition, car sinon, il crée une concurrence déloyale pour des milliers d'artisans et de petites entreprises", souligne le président de la commission.
 
Comme "ce n'est ni tout blanc, ni tout noir", cet élu socialiste considère que "l'intelligence, c'est d'avoir le sens de la nuance et de faire preuve de bonne foi".
 
Cette limitation dans le temps a bien entendu été largement combattue par la Fédération des auto-entrepreneurs (FNAE).

Alors que les chiffres de l’emploi en France viennent de tomber, n’annonçant aucune accalmie sur le plan du chômage, la réforme du régime de l’auto-entreprise est de nature à désarçonner toutes les tentatives de créations  d’emplois par la limitation dans le temps, l’abaissement des seuils de chiffre d’affaires et la mise sous pression d’un million de Français qui s’activent pour retrouver leur autonomie.

« Ce qui est caricatural et idéologique, c’est de ne pas pris la peine de nous inviter à la table ronde que Monsieur Brottes a organisé à ce sujet  à l’Assemblée nationale » déclare Grégoire Leclercq, Président de la FNAE.

Rappelons que dans l’immédiat, la Fédération des Auto Entrepreneurs dénonce une tentative de passage en force pour saborder le régime. Elle vient de demander au Premier Ministre que Sylvia Pinel soit dessaisie du dossier au profit de Fleur Pellerin, Ministre en charge des PME dont le portefeuille représente 80 % de la population auto-entrepreneuriale.

-


Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 12€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot