fbpx Nathalie Arthaud compare les auto-entrepreneurs aux enfants des rues de Mexico | Fédération des Auto-entrepreneurs

Nathalie Arthaud compare les auto-entrepreneurs aux enfants des rues de Mexico

En déplacement pour la présentation de la liste de Lutte Ouvrière pour les régionales en Auvergne, la candidate aux élections présidentielles de 2012 Nathalie Arthaud a été interviewée à Montluçon, dans l’Allier. Elle a notamment donné son avis sur les auto entrepreneurs en les comparant a des enfants de 8,10 ou 12 ans dans les rues de Mexico qui vendent des chewing-gums à l’unité !

La question de départ était assez générale : « Madame Athaud, le statut auto entrepreneur, qu’est-ce que vous en pensez ? Concrètement, il est interdit par la caisse nationale de l’URSSAF de communiquer des chiffres. Est-ce que vous, vous avez des informations puisque localement on n’en a pas ? »

Ce à quoi la candidate Nathalie Arthaud a alors répondu : « Si j’ai bien compris, il y a très peu d’auto-entrepreneurs qui arrivent à vivre des recettes de leur activité, que c’est plutôt le reflet finalement du chômage, des licenciements. C’est sûr que quand on est licencié, quand on se retrouve sans rien pour vivre, et bien on essaie de monter sa petite affaire. Alors il y a un nombre de pizzas ambulants qui s’est démultiplié partout dans les coins de rues, mais je ne crois pas que c’est avec ça qu’on vit. Et puis vous savez, l’auto entrepreneuriat, vous allez à Abidjan, vous allez à Mexico, des auto entrepreneurs vous en avez dans toutes les rues : ils ont 8 ans, ils ont 10 ans, ils ont 12 ans, ils vendent des chewing-gums à l’unité, et c’est pas pour ça qu’ils en vivent. Moi je crois plutôt que c’est le reflet de l’appauvrissement de la société et du fait de la catastrophe sociale ».

Voici l’interview intégrale donnée au journal La Semaine de l’Allier (5ème minute) :

Madame Arthaud compare de manière générale les auto entrepreneurs aux enfants pauvres des rues de Mexico ou d’Abidjan qui vendent des chewing-gums à l’unité... La Fnae trouve que ces propos :

• sont particulièrement dégradants et irrespectueux pour tous les autoentrepreneurs qui créent de la valeur

• sont caricaturaux

• omettent de parler de ceux qui se remettent sur pied après un échec ou un licenciement et reprennent confiance en eux

• oublient ceux pour qui l’auto entrepreneur est un complément d’activité non négligeable dans leurs revenus

• ne tiennent pas non plus compte de ceux pour qui cette étape est nécessaire et transitoire avant de développer leur entreprise avec un autre régime

Source Autoentrepreneur Info