fbpx Le rapport de Bercy 2010 autoentrepreneur

Le rapport de Bercy démontre que l'auto-entrepreneur n'est pas plus fragile que les autres entreprises !

Selon ce rapport, "23% des auto-entrepreneurs affirment avoir saisi l'occasion de professionnaliser une activité déjà exercée", affirme le quotidien La Tribune, qui s'est procuré le rapport réalisé par un comité de pilotage réunissant les institutions, organisations et administrations concernées par la mise en place et le fonctionnement du régime de l'auto-entrepreneur.

La simplification des dispositifs, la réduction des impôts sont la meilleure arme contre le travail illégal

Hervé Novelli estime que "la simplification des dispositifs, la réduction des impôts sont la meilleure arme contre le travail illégal" et espère que la simplification des autres statuts d'entreprises produira les mêmes effets.

Notons aussi que moins du quart des entrepreneurs "classiques" considère que la concurrence des auto-entreprises est plus élevée que celle des autres sociétés, "à l'exception du secteur de la construction, très inquiet".

Seuls 11% des auto-entrepreneurs auraient créé une entreprise "classique" s'ils n'avaient pas bénéficié de ce statut.
Quant aux chômeurs, ils ne représentent que 22% des auto-entrepreneurs, contre 45% pour les créateurs d'entreprises individuelles, révèle aussi le rapport.
Enfin, sachez que l'auto-entreprise n'est "pas particulièrement fragile" : 12% des auto-entrepreneurs ayant démarré leur activité au cours des neuf premiers mois de 2009 ont abandonné leur projet, ce qui "peut être rapproché du taux de disparition des entreprises nouvelles sans salariés au bout d'un an [18%]".

Un premier semestre à un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros

Pour rappel, au premier semestre, les auto-entrepreneurs qui ont déclaré une activité ont généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2009, qui avait vu ces créateurs d'un nouveau genre générer 983 millions d'euros.