fbpx Audit IGF/IGAS : Les CCI proposent de renforcer encore plus le régime de l'auto-entrepreneur | FNAE

Le Président de CCI France, André Marcon, a été audité lundi 17 décembre dans le cadre de la mission sur le régime de l’auto-entrepreneur confiée à l’Inspection générale des finances et à l’Inspection générale des affaires sociales.

L’objectif de cette mission : dresser un état des lieux du dispositif, de ses bénéfices mais aussi de ses limites, et identifier les évolutions utiles de ce régime.

Fort de sa légitimité et de son expérience, le réseau des CCI a analysé les critiques faites au dispositif et les difficultés concrètes rencontrées par les porteurs de projet pour proposer des améliorations.

Pragmatiques, les CCI recommandent de s’appuyer sur les forces du dispositif (simplicité de mise en œuvre, gestion de trésorerie facilitée…) pour renforcer la création d’entreprise et, surtout, la pérennité des nouvelles entreprises. Elles proposent notamment d’étendre le statut associé au régime fiscal et social de l’auto-entrepreneur à tous les entrepreneurs individuels. Le régime « classique » de la création d’entreprise, ainsi simplifié, n’en serait que plus attractif.

Depuis sa création en 2008, le régime de l’auto-entrepreneur a rapidement trouvé sa place :

• 77 % des français ont entendu parler de ce statut et un français sur cinq a un auto-entrepreneur dans son entourage (sondage Sofres juin 2010)
  • près de 830 000 auto-entrepreneurs dont la moitié réalisent un chiffre d’affaires (plus de 11 milliards de CA cumulés)

Les CCI soutiennent ce dispositif plébiscité source de revenus complémentaires pour certains et tremplin vers un entreprenariat plus pérenne et mieux protégé pour d’autres. Au quotidien, les conseillers en création d’entreprise des CCI accompagnent les porteurs de projet leur proposant une offre de services à la carte.

Élément jointTaille
Icône PDF proposition-cci-igf-igas.pdf163.6 Ko