fbpx AFE Création devient Bpifrance CREATION

AFE Création devient Bpifrance CREATION

Bpifrance Création, bienvenue!

Créée en 1979, l'association a connu différents changements de noms : APCE, AFE (Agence France Entrepreneur) et enfin Bpifrance création.

En 2014, la Fédération s'est mobilisée pour sauver l'association dont les jours étaient comptés. L'AFE a été dissoute le 31 décembre 2018, une étape qui sonne la fin d'un feuilleton aux multiples rebondissements : l'association étant depuis longtemps confrontée à des difficutlés financières.

En effet, l'APCE - devenue AFE - était financée sur ses ressources propres (1/3), le reste provenant de la Caisse des Dépôts, de l'Etat, les chambres de commerce, des régions. Lorsque l'Etat a réduit en 2014 le budget alloué aux CCI, les répercussions sur l'association ont été importantes.

Désormais les activités de l'AFE sont reprises par Bpifrance, les activités et le personnel de l'AFE y sont transférés. C'est sous le nom de Bpifrance Création qui regroupe les missions de l'AFE et de la Caisse des dépôts que les entrepreneurs pourront continuer de trouver cette mine d'or, véritable trésor d'informations qui a fait la notoriété de l'APCE puis AFE.

Bpifrance, que les autoentrepreneurs connaissent moins, ouvre ainsi ses portes aux plus petites structures avec l'objectif d'aider ceux et celles qui entreprennent partout sur le territoire.

Les créateurs et repreneurs, chefs d'entreprise, professionnels, enseignants, acteurs économiques retrouvent ainsi la richesse du contenu de l'AFE du site afecreation.fr sur celui de bpifrance-creation.fr

Créer son entreprise n'est pas une succession de formalités administratives, mais requiert une information de qualité pour mener son projet à bien.

Des missions orientées Création

Aux créateurs, repreneurs d'entreprise Bpifrance Création propose de

• Préparer et orienter

• Accompagner et financer

• Observer et comprendre

• Agir pour tous et dans tous les territoires

L'accès aux informations

Le site bénéficie d'une navigation aisée et comporte de nombreuses nouveautés afin de

• Répondre de façon concrètes aux interrogations

• Suivre l'actualité de l'entrepreneur

• Diffuser une information technique, profonde et fiable

• Orienter vers les organismes de référence et les réseaux de qualité répondant aux demandes individuelles

• Proposer des outils facilitant la mise en place du projetnstruire votre projet,

• Indiquer les salons, événements importants sur tout le territoire.

Faire avancer son projet avec Le Pass'entrepreneur

Une connexion personnalisée au site permet de vous maintenir informé. Il suffit de créer votre espace, de renseigner vos identifiants et mot de passe pour créer votre Pass’entrepreneur.

Le Pass’entrepreneur, comme le faisait l'espace créateur du site de l'APCE/ AFE, vous permet de

• Préparer votre projet à votre rythme,

• Obtenir une information personnalisée

• Bénéficier d'un outil de création de business plan en ligne.

Votre business plan peut être sauvegardé sous forme de document Word.

Bon à savoir

bpi France : banque Publique d'investissement, groupe public créé par la loi n°2012-1559 du 31 décembre 2012 avec pour objectif le financement de l'innovation, l'amorçage, le développement, l'internationalisation, la mutation et la transmission des très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI), plus particulièrement du secteur industriel.