Pour accéder à tout le contenu, rejoignez dès aujourd'hui la Fédération des Auto-entrepreneurs !

Comme 80.000 membres avant vous, regroupez-vous et faites-vous entendre !

J'ADHERE

Auto-entrepreneur, partez en vacances avec le billet SNCF congé annuel


Pour partir en vacances à moindre coût, il y a bien sûr les promotions, les offres dernière minute, les trajets en bus...

Mais vous, auto-entrepreneur, avez-vous pensé au billet de train congé annuel proposé par la SNCF?

Ce billet congé annuel n'est pas accessible seulement aux salariés, contrairement à la croyance. Que vous receviez une allocation chômage par Pôle emploi, que vous soyez travailleur indépendant, stagiaire, retraité, vous aussi avez droit au passe-partout ferroviaire.

Auto-entrepreneur, économisez sur votre train des vacances

Vous avez loupé les offres Prem's, vous ne connaissiez pas vos dates de vacances? Pas de panique, une fois par an pour vos congés, coupez en quatre, voire en deux le prix de votre billet de train.

Sur la base d'un billet 2nde classe -que vous voyagiez en 1ère ou en 2nde-, vous avez droit à

  • 25% de réduction 
  • 50% en payant la moitié au moins avec des chèques vacances (selon les places réservables dans ces conditions).

Eh oui, les auto-entrepreneurs aussi ont droit aux chèques vacances! Il s'agit d'un montant maximal annuel de commande de 450 € déductibles fiscalement. Vous déterminez la valeur de vos chèques utilisables dans les deux ans. A savoir, des frais sont appliqués: ouverture du compte (75€), commission (1%), frais de livraison. Faites vos calculs, renseignez-vous sur le site de l'ANCV.

Quel est votre voyage?

Vous effectuez un aller-retour en train au minimum de 200 km, avec des arrêts possibles de 24 heures au moins. Vous voulez voir Mamie Juliette? C'est l'occasion de rester dormir et de goûter ses confitures! N'oubliez pas de composter quand vous repartez, sinon, gare à l'amende.

C'est super de partir, mais il faut revenir. Pour vous y inciter, le voyage avec le billet congé annuel SNCF doit s'effecter dans une période de deux mois.

Partez en famille tranquillement

Partir en vacances, c'est bien agréable, parfois même salutaire quand on a travaillé d'arrache-pied toute l'année. Mais partir avec petits et grands coûte très cher. Bonne nouvelle, vos proches bénéficient du même tarif  s'ils voyagent avec vous. Partir c'est bien, accompagné c'est mieux!

Dans votre compartiment il y a donc

  • vous-même
  • votre mari ou votre femme
  • vos enfants de moins de 21 ans
  • vous êtes célibataire? Faites-en profiter vos parents!

Comment obtenir votre billet congé annuel SNCF?

Vous êtes auto-entrepreneur, rendez-vous à la gare pour retirer votre dossier billet congé annuel à compléter: date de départ, voyageurs, trajet aller et retour en indiquant chaque gare où est prévu un arrêt

Parmi les pièces justificatives à fournir figurent:

  • la carte de sécurité sociale au régime générale ou agricole
  • le justicatif de vos revenus mensuels
  • votre livret de famille si vous voyagez avec vos proches

Et si vous exercez en même temps une activité salariée, vous pouvez tout à fait télécharger le formulaire correspondant sur sncf.com

Une fois le dossier rempli, retirez vos billets au guichet de votre gare avec votre moyen de paiement éventuellement complété de chèques vacances.

Et... BONNES VACANCES!

-