fbpx Auto-entrepreneurs, déclaration et paiement en ligne en 2018

Auto-entrepreneurs, déclaration et paiement en ligne en 2018

Un report de la déclaration au 03 mai 2018

L'URSSAF a annoncé un report de la date de la télédéclaration et du télépaiement du 1er trimestre 2018 au jeudi 3 mai !

Suite au bug informatique décelé le weekend du 28 et 29 avril 2018 sur le portail Net-entreprises, nombreux sont ceux qui se retrouvent bloqués pour déclarer leur chiffre d'affaires de janvier, février et mars 2018 avant la date limite du 30 avril 2018.

Pour éviter de pénaliser ses cotisants qui vont déclarer en retard à cause des perturbations techniques du site, l’Urssaf reporte exceptionnellement la date limite de télédéclaration et du télépaiement au jeudi 3 mai 2018 à 12 h.

Pour plus d’informations, il possible de contacter un agent au 39 57, numéro unique pour joindre votre Urssaf.

Les seuils de déclaration dématérialisée sont abaissés

En 2018, les auto-entrepreneurs ont l'obligation de déclarer en ligne dès lors que leur chiffre d'affaires (CA) 2017 est à 25% des plafonds autorisés, soit

• 8 300 euros pour les prestations de services et activités libérales (25% de 33 200 euros)
  • 20 700 euros pour les activités d'achat/vente (25% de 82 800 euros).

Professions libérales, déclarez en ligne

Les auto-entrepreneurs en profession libérale concernés - dont le CA 2017 est supérieur à 8300 euros -  ne recevront donc plus de formulaire papier à transmettre à leur Urssaf. La dématérialisation les concerne dès

• la déclaration mensuelle de mars 2018
  • ou la déclaration du 1er trimestre 2018.

​​Cela correspond à une moyenne de 691 euros en chiffre d'affaires mensuel (2073 euros en trimestriel).

Auto-entrepreneurs, choisissez votre moyen de télédéclaration et de paiement

Vous optez pour la téléclaration sur le site

Notre article Déclarer et payer ses charges sociales et fiscales détaille la procédure de déclaration et de paiement dématérialisés ainsi que les sanctions encourrues en cas de défaut de déclaration mensuelle ou trimestrielle.

En cas de première déclaration dématérialisée, il est impératif d'anticiper avant la date limite car il faut renseigner les coordonnées bancaires pour le télérèglement. Cela peut prendre une journée voire davantage selon votre banque.

Vous optez pour la télédéclaration sur l'application mobile - Nouveauté 2018

Prévue courant avril 2018, l'application mobile intitulée "Autoentrepreneur - Un service des Urssaf" est lancée par la Sécurité sociale des indépendants.

Vous connecter à l'application

• Pour la 1ère connexion, vous renseignez votre courriel, votre numéro de sécurité sociale et demandez un mot de passe provisoire
  • Ce mot de passe provisoire vous est envoyé sur la boîte mail que vous aurez indiquée.

Vous inscrire sur l'application

Comme sur le site lautoentrepreneur.fr,

• vous renseignez vos nom et prénom, votre numéro de sécurité sociale, votre Siret, votre courriel
  • votre changez votre mot de passe provisoire

Accéder aux services Mes déclarations

Plusieurs champs vous sont proposés :

• Déclarer et payer

Selon la périodicité choisie (mensuelle ou trimestrielle), vous choisissez votre type d'activité (Profession libérale / Ventes de marchandises / Prestations de services commerciales ou artisanales) et vous entrez votre chiffre d'affaires pour une ou plusieurs activités.

Le pourcentage des cotisations est affiché à côté de chaque montant indiqué.

Lors de la 1ère connexion, vous choisissez entre

- le télépaiement à échéance en indiquant vos coordonnées bancaires ainsi que les coordonnées postales de votre Urssaf pour le mandat de prélèvement

- ou le paiement immédiat par carte bancaire.

Un accusé de réception de votre courrier et du paiement vous est adressé par courriel dans les 24 heures.

• Mes déclarations

Vous retrouvez vos télédéclarations trimestrielles des 3e et 4e trimestres 2017 ainsi que celle du 1er trimestre 2018, ou celles mensuelles de décembre 2017 et janvier/février/mars 2018.

La date des télédéclarations ainsi que la mention éventuelle du versement libératoire de l'impôt sont précisées.

• Mon profil

Ce champ décline votre nom, prénom et numéro de Siret.

C'est ici aussi que vous pouvez changer votre mot de passe.

• Nous contacter

L'Urssaf vous rappelle de bien mentionner dans votre courriel vos coordonnées (nom/prénom, Siret, téléphone) ainsi que l'objet de votre demande.

Petits rappels sur le paiement dématérialisé

Le paiement par mandat électronique (télépaiement) ou carte bancaire est dit dématérialisé.

Si vous déclarez mensuellement, le télépaiement est obligatoire.

Si vous avez opté pour le télépaiement, il est impossible de payer par carte bancaire.

Le paiement dématérialisé n'est pas obligatoire en-dessous des seuils de CA 2017. Le paiement par chèque est envisageable si

• votre activité en profession libérale a dégagé un CA mensuel 2017 inférieur à 690 euros en profession libérale / 2070 en trimestriel
  • votre activité en achat/vente a dégagé un CA mensuel 2017 inférieur à 1725 euros en profession libérale / 5175 en trimestriel.

Élément jointTaille
Icône PDF Urssaf Actualités avril 2018176.59 Ko