Pour accéder à tout le contenu, rejoignez dès aujourd'hui la Fédération des Auto-entrepreneurs !

Exceptionnellement en devenant membre sympathisant (gratuit) vous accédez à tout le contenu du site

Comme 80.000 membres avant vous, regroupez-vous et faites-vous entendre !

J'ADHERE

Confinement : les conseils pour travailler à domicile


Nos informations s'efforcent de coller au plus près de l'actualité liée au covid-19. Toute erreur est indépendante de notre volonté, et nous ne saurions être tenus pour responsables en cas d'information rectifiée depuis sa communication initiale.

De nombreux auto entrepreneurs travaillent déjà à domicile ou en télé-travail, mais un bon nombre n'y est pas encore familiarisé. Durant le confinement et tant que dure l'épidémie, le gouvernement et les soignants ont un seul message: restez chez vous.

Découvrez les solutions et les conseils de la FNAE pour travailler à domicile et prendre de bonnes habitudes pour les semaines à venir afin de conserver toute votre efficacité et votre productivité.

Et n'oubliez pas, ces actions vous aideront à relancer rapidement votre activité au moment de la reprise.

Sommaire:

  • Guide du travail à domicile: être acteur de son temps et de son environnement!
  • Définir un espace de travail distinct
  • Continuer son activité à distance et en toute sécurité
  • Faire le point sur tout ce que vous vouliez faire sans en avoir le temps!
  • Se former, apprendre
  • Optimiser les moyens de communication virtuels
  • Et tout le reste!

Guide du travail à domicile : Être acteur de son temps et de son environnement !

Lorsque l’on vit une situation stressante dans l’impuissance ou dans l’inhibition, le stress est mal vécu. En revanche, lorsque nous mettons des actions en place pour optimiser la situation, alors nous devenons acteurs de notre environnement. À vos marques !

Le conseil de Nathalie, naturopathe :

Dans cette période “virale”, pour améliorer votre espace de travail, vous pouvez diffuser chez vous des huiles essentielles et/ou bien les utiliser en olfaction. Ces huiles essentielles possèdent des actions antivirales, antiseptiques, antibactériennes. Même si vous ne possédez pas de diffuseur, vous pouvez, sur un coton ou un mouchoir, déposer chaque jour 2 à 3 gouttes de 3 ou 4 huiles essentielles parmi celles mentionnées ci-dessous : Saro ou Mandravasarotra (Cinnamosma fragans), Ravintsare (Cinnamomum camphora), Arbre à thé (Melaleuca alternifolia), Marjolaine à coquilles (Origanum Majorana), Thym à Thujanol (Thymus vulgaris thujanol), Laurier noble (Laurus nobilis).

Par mesure de précautions ces huiles essentielles ne s’utilisent pas chez les jeunes enfants (>3 ans).

(Liste des huiles essentielles à action anti-inflammatoire à éviter avec le covid-19 en bas de page).

Définir un espace de travail distinct

Trouvez un endroit propice au travail chez vous, instaurez une ambiance sereine, en ayant un espace clair et dégagé devant vous. Idéalement il est préférable de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Pas évident en cette période de confinement ! Une séparation comme un paravent peut faire l’affaire. 

Continuer son activité à distance et en toute sécurité

La crise du covid-19 impose de travailler dans des conditions sanitaires irréprochables. Il existe ainsi des guides de bonne pratique pour la livraison de colis et de repas à domicile

Faire le point sur tout ce que vous vouliez faire sans en avoir le temps !

Établissez une to do list et priorisez les tâches. Vous savez, toutes ces “petites” choses que nous devons faire et que nous procrastinons. Eh bien c’est le moment de les lister et de se mettre à jour ! 

Préparez une liste d’objectifs journaliers : tenir un emploi du temps et s’y tenir ! Un planning est essentiel pour être rassuré.e et optimiser le temps qui s’offre devant vous. 

Commencer par se reconnecter à soi-même

Planifiez des moments de pause et profitez de ce temps pour vous reconnecter avec vous-même. Respirez, lâchez prise ! Nombre de professions offrent spontanément leur soutien, tels que:

  • les kinésiologues, avec une écoute de 20 minutes gratuites et des exercices (ces professionnels certifiés et bénévoles sont en rouge sur la carte interactive).

Analyser et structurer le suivi de son activité

Vos outils administratifs sont-ils toujours adaptés à l’évolution de votre activité ?

  • Tableau de suivi du chiffre d’affaires
  • Tableau de suivi des clients
  • Tableau de suivi du type de commande

c’est le moment de les mettre à jour.

Evaluez l’évolution de votre chiffre d’affaires par mois, trimestre et année, afin de pouvoir piloter votre activité et faire le point. Encore une fois, plus vous devenez acteur de votre activité, plus vous maîtrisez les impondérables !

Établir une base de données de ses clients

Reprenez-les un par un. Ceux qui vous on payé dans les temps, ceux qui vous ont donné du fil à retordre, vos plus gros clients et ceux qui ne vous ont pas rapporté grand chose et classez les :

  • Clients fiables
  • Clients peu fiables
  • Clients à éviter
  • Clients importants
  • ...

et une autre de vos prospects, de vos collaborateurs ou des engagements reportés à relancer. Le jour "J" vous serez prêt.e !

Actualiser ses tarifs

Le temps vous presse et vous n’avez pas réévalué vos tarifs depuis un moment ? Profitez-en pour les recalculer et les optimiser !

Se mettre à jour des contraintes administratives

Mettez-vous à jour dans la rédaction des Conditions générales de vente et de la mise en place obligatoire du RGDP (Règlement général sur la protection des données) si vous ne l’avez pas encore fait.

Rangez vos dossiers, classez vos documents papier et informatique de manière claire et structurée.

Et bien sûr, battez le rappel des factures pour vous faire payer ! Les sociétés vont pouvoir bénéficier d’aide en trésorerie qui leur permettront sans doute de vous régler.

Bon à savoir

Les adhérents Pro et Premium de la FNAE profitent d'un tarif réduit sur sefairepayer.com qui vous aide à récupérer les impayés.

Adhérer à la FNAE Découvrir les avantages

Se former, apprendre

La formation en ligne

Faites les formations à distance que vous souhaitiez suivre mais que vous n’avez pas commencées par manque de temps. Eh bien aujourd’hui du temps vous en avez, profitez-en!

La Fédération Nationale des autoentrepreneurs propose par exemple la FNAE Academy. Nous éditons une formation en ligne pour bien démarrer son projet ou approfondir ses connaissances sur le régime de la micro-entreprise.

Lire des livres tout simplement

Votre métier, vous le connaissez, mais êtes-vous au point sur les dernières techniques, les nouvelles pratiques ou simplement les bases peut-être un peu oubliées? N'avez-vous pas quelques lacunes sur la gestion, la comptabilité, la relation client, etc.?

Vous avez peut-être acheté un livre que vous n'avez pas lu, ou souhaitez en lire que vous avez repéré pour approfondir vos connaissances?

Bon à savoir

La FNAE vous propose deux livres, aussi disponibles au format numérique, pour approfondir vos connaissances du régime de l'auto entrepreneuriat.

Livre Je suis auto entrepreneur

Frédérique David, déléguée générale de la FNAE, nous livre tous les secrets de la micro-entreprise dans un ouvrage intitulé "Je suis auto-entrepreneur" édité aux éditions Vuibert. (à jour sur les évolutions 2020)

L'auto entrepreneur pour les nuls le livre

Complet et accessible, riche de nombreux témoignages mais aussi de l'expérience des auteurs et de la FNAE, ce livre s'adresse ainsi à tous ceux qui veulent saisir l'opportunité que leur offre ce régime.

Optimiser les moyens de communication virtuels

De nos jours, de nombreuses solutions existent pour communiquer en ligne, organiser des rendez-vous, tenir vos clients informés, etc.  La transformation numérique est à votre portée!

Travailler en sécurité

Qui dit télétravail de l'autoentrepreneur dit sécurité informatique afin de vous prémunir des tentatives de phishing, fausses demandes de paiement et tout acte de malveillance qui fleurit sur la Toile. Retrouvez les 12 recommandations en matière d'assistance et de prévention du risque numérique, dont la classique mise à jour de l'antivirus, les mots de passe sécurisés, etc.

Vérifier et actualiser vos informations parues en ligne

Comment apparaissez-vous sur Internet? Vos coordonnées sont-elles à jour? C'est le moment vérifier ces informations en tapant le nom et le lieu de votre entreprise dans un moteur de recherche (Google, Bing). Pendant la crise du covid-19, mettez à jour gratuitement vos données sur Yahoo, Bing, Mappy en passant par PagesJaunes (service exceptionnellement gratuit).

Sur Google My Business, informez vos clients de vos nouveaux horaires. 

Utiliser des outils de collaboration en ligne

Pour les professionnels qui le peuvent, proposez à vos clients et vos collaborateurs des rendez-vous à distance. Les outils sont nombreux, optez pour celui qui vous convient le mieux :

L'application Zoom fait l'objet de vérifications car des failles de sécurité ont été relevées.

Vous pouvez également utiliser WhatsApp pour dialoguer avec vos clients et collaborateurs depuis votre smartphone ou votre ordinateur. À la FNAE, c'est le choix que nous avons fait pour collaborer entre nous.

Utiliser les réseaux sociaux

Créer du lien, fidéliser sa clientèle, s'ouvrir de nouveaux marchés passe aussi par les réseaux sociaux. Cela fonctionne très bien pour les entreprises, avec un système de messagerie interactif qui peut être intéressant. Vous l'ignoriez peut-être, mais vous pouvez avoir des fans sur Facebook et Instagram avec ce guide de l'entreprise connectée! Vous pourriez même y prendre goût^^...

Travailler son site internet

Mettez-le à jour, améliorez son référencement local ou repensez certains articles qui pourraient être actualisés.

Ajoutez-y les références que vous n'avez pas pris le temps d'y ajouter afin de rassurer les prospects dont le choix d'un prestataire sera sûrement scrupuleusement réfléchi ces prochaines semaines.

Préparer une newsletter

Pour informer vos clients sur votre activité (articles récents dans votre domaine, conseils…) pour qu’ils ne vous oublient pas!

De nombreux outils vous permettent de réaliser une newsletter à moindre coût, voire gratuitement pour un volume relativement faible d'emails envoyés.

Quelques outils de newsletter

  • Sendinblue : solution française gratuite jusqu'à 9000 emails par mois.
  • eTarget : une solution complète et simple d'utilisation en français gratuite jusqu'à 6000 emails par mois.
  • MailJet : encore une solution française gratuite jusqu'à 6000 emails par mois (la FNAE l'utilise).
  • MailChimp : la solution la plus réputée, mais uniquement en anglais, gratuite jusqu'à 2000 emails par mois.

Et tout le reste !

De nombreuses possibilités s'offrent à vous. Mettez à profit tout ce temps en plus en économisant les temps de transport notamment.

Réévaluer votre planning en fin de semaine

Faites le point en fin de chaque semaine sur ce qui a été fait ou reste à faire, et réévaluez votre planning en fonction. Travailler chez soi implique une grande flexibilité.

S’octroyer des moments de pause

Pensez à faire une pause en levant le nez de l’ordinateur. Ecouter un peu de musique, lire un article de magazine, téléphoner à vos proches et à vos amis…. des actions pour se faire du bien !

Nous mettons nos articles à jour le plus régulièrement possible. N'hésitez pas à les consulter pour y trouver réponse. Les bénévoles sont à pied d'oeuvre pour s'efforcer de répondre le plus justement possible à chacune de vos questions, très nombreuses et toutes légitimes.

Plus d'informations sur l'impact de la crise du COVID 19 sur les auto entrepreneurs

Dans ce dossier complet, la Fédération Nationale des Autoentrepreneurs référence pour vous toutes les informations : aides financières, conseils lors du confinement, aides juridiques, bonnes pratiques en télétravail, actions politiques menées.

LE DOSSIER CORONAVIRUS

-


Trustpilot