2 nouvelles arnaques à l'immatriculation

Auto-entrepreneurs, vous allez être nombreux à vous immatriculer à la CCI ou à la CMA au cours de l'année 2015. Cette nouvelle obligation va vous exposer à de nombreux courriers de la part d'entreprises totalement malhonnètes qui cherchent à vous abonner à des annuaires, sous couvert de prestation officielle.

Pensant avoir affaire au site officiel d'infogreffe ou de l'Etat, vous risquez de payer : lisez ceci d'abord !

Les entreprises en question, souvent basées à l'étranger, se procurent auprès d'infogreffe les fichiers en les achetant. Ensuite, sur la base des déclarations exactes qu'elles ont, elles adressent un mailing postal de grande ampleur et tourné de façon à ce que vous pensiez avoir affaire à aux services officiels de l’Etat.

Dans le courrier vous est présenté un avis de paiement souvent élevé (250€) et urgent (à payer sous 8 jours).

Vous confirmez alors les informations présentées et payez par chèque une entreprise qui n'a aucun service à proposer et ne cherche qu'à vous voler.

Vous trouverez ici les exemples de deux arnaques dernièrement connues sur le territoire :

Lorsque vous découvrez que cette prestation est fausse et indue, vous estimez être victime de tromperie, car à aucun moment vous n’avez été réellement informé de la nature commerciale de cette prestation, dont vous n'aviez pas besoin !

Comment agir en pratique ?
Il y a peu de chances que vous puissiez récupérer votre chèque car l'entreprise basée hors de France est à kl'abri de nombreuses poursuites. Une assurance juridique, une protection juridique ou une banque qui vous entend pourra peut-être vous rembourser ou vous aider à obtenir ghain de cause. Mais c'est long, difficile et complexe...

Icône image kbis-info.png210.07 Ko
Icône image teledeclaration-service.png165.14 Ko