Quelles sont les actions de la FNAE durant l'épidémie ?

L'équipe de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs (FNAE) est sur le pied de guerre afin d'anticiper les conséquences de cette crise sanitaire, économique et sociale. Elle oeuvre à informer tous les auto-entrepreneurs de leurs droits, de leurs obligations. Elle s'efforce de proposer des solutions concrètes au gouvernement, afin de ne laisser aucun d'entre vous dans une situation inextricable.

Retrouvez toutes les actions et communications de votre Fédération et l'ensemble de nos propositions au gouvernement.

Notre enquête auprès des auto-entrepreneurs

La FNAE a réalisé une enquête en urgence à mi-mars par Internet pour prendre le pouls du terrain: 3960 répondants y ont apporté leur contribution. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte de la marge d’erreur (avec redressement par la méthode des quotas dans certains cas), qui est de 2% pour cet échantillon.

Attention : toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage Les autoentrepreneurs face au Coronavirus réalisé par la Fédération Nationale des Autoentrepreneurs entre le 13 et le 15 mars 2020 » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

Un effondrement du chiffre d'affaires

Sans surprise, les auto-entrepreneurs sont nombreux (61,5%) à avoir déjà observé une baisse de leur CA dans les 4 dernières semaines. Ils sont même 28,4% à avoir subi une baisse de plus de 50%.

Si on ventile par activités, on obtient cette répartition :

Les activités administratives s’en sortent le mieux, suivies des métiers de la construction et de la formation. Les plus touchées sont les arts graphiques, l’agroalimentaire et les transports.

Une inquiétude forte des auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs prévoient dans les 6 semaines à venir une baisse beaucoup plus drastique de leur activité.

Nous avons filtré cette information selon la date de réponse au questionnaire (avant ou après l’annonce le samedi 14 mars du stade 3), et le résultat est encore plus éloquent :

L’inquiétude est donc grandissante (35 points de plus sur le dernier échelon depuis l’annonce du Premier ministre).

À la question générale : « Êtes-vous inquiet pour votre entreprise dans le mois qui vient », les autoentrepreneurs répondent :

Des difficultés majeures à venir

Les autoentrepreneurs sont nombreux à répondre également par l’affirmative aux trois difficultés (trésorerie pour le revenu, les cotisations, pertes de clients) énoncées ci-après :

Un point important réside dans le fait que leur inquiétude principale est plus liée au fait de se payer, que de pouvoir payer leurs cotisations sociales et contributions fiscales.

Le régime étant par nature forfaitaire, les auto-entrepreneurs ont bien en tête que, si leur chiffre d’affaires s’effondre, la problématique posée sera moins le fait de pouvoir régler les cotisations sur un CA quasi nul, que de pouvoir assumer les charges du foyer. L’idée majeure d’un fonds de soutien pour les indépendants semble pouvoir y répondre.

Une prochaine enquête est prévue dans la semaine du 23 au 30 mars pour mesurer l'impact des mesures annoncées.

Laissez-nous votre email ci-dessous si vous souhaitez y participer, nous vous transmettrons le lien de l'enquête dès qu'elle sera lancée.

Les propositions de la FNAE

La Fédération Nationale des Autoentrepreneurs et Microentrepreneurs formule 8 propositions d’urgence.

1 - Ouvrir un droit au chômage pour tous, durant toute la période de la crise

Ce droit au chômage est déjà prévu par la loi « Choisir son avenir professionnel », mais il faut l’adapter sur la base d'un fonds de solidarité doté d'un milliard d'euros.

Qu'il soit ouvert pour tous les auto entrepreneurs économiquement actifs ayant déjà réalisé une déclaration de chiffre d’affaires positif au cours des 4 derniers trimestres.

Le montant serait assis sur le chiffre d’affaires moyenné des 4 derniers trimestres, et serait variable entre 0 et 1500 euros net sur la base de 95% du revenu net après charges sociales.

La somme versée viendrait en moins-prenant des revenus réellement gagnés (si c’est techniquement possible, au vu des dates de déclaration trimestrielles ou mensuelles des AE)

2 - Adapter la demande d’arrêt de travail, et rendre fluide le versement des indemnités journalières

Modifier le formulaire sur le site de la CPAM pour que les autoentrepreneurs puissent bénéficier d’un arrêt de travail, et que la démarche soit fluide (problèmes des intitulés qui ne sont pas compréhensifs, quelles pièces doivent être envoyées, à qui, etc. ?)

Faire en sorte que les indemnités journalières soient calculées de manière juste, alors que c’est impossible et erratique aujourd’hui (suite à la fusion de la SSI et du Régime général, cette crise tombe au très mauvais moment).

3 - Réévaluer le montant des indemnités journalières

Un auto-entrepreneur atteint par le virus ou devant garder ses enfants de moins de 16 ans peut toucher une indemnité journalière allant de 5,29 € à 54,43 € par jour.

Dans la réalité, le montant est souvent faible et peu incitatif (valeur moyenne de 12€ chez les autoentrepreneurs).

Dans un souci sanitaire évident, et pour encourager les indépendants à respecter le confinement, il serait impératif de verser l’indemnité maximale, au risque de voir les auto entrepreneurs sortir pour continuer à travailler.

4 - Faciliter la formation à distance

Demander aux fonds de formation (FAFCEA, AGEFICE, FIFPL, Chambre de métiers régionale) de délivrer des accords de prise en charge très rapides (moins de 8 jours) et de garantir la subrogation (sans cette aide, les indépendants n’auront pas le moyen de financer ces formations)

L’idée est d’utiliser le temps du confinement pour que les auto-entrepreneurs se forment en ligne, se préparent à redémarrer, optimisent ce temps, et améliorent leurs outils

Demander également la possibilité de débuter une formation en ligne et faire ensuite la demande de financement dans le mois suivant, sans refus de prise en charge (aujourd’hui il faut faire la demande un mois avant le début de la formation).

5 - Adapter le congé maternité

• Toutes les femmes enceintes dès le 5e mois de grossesse seraient déclarées en congé pathologique
  • Ceci ouvre le droit à des indemnités journalières correctes, et contribue à l’effort sanitaire
  • Prolonger le congé maternité des femmes qui viennent de le terminer.

6 - Donner plus d’aides sanitaires, notamment pour les travailleurs de plateformes

Apporter une réponse simple pour protéger d’une manière ou d’une autre les travailleurs indépendants qui sont sollicités, suite à l’explosion des « Drive » et autres services de logistique .

• Services à la personne
  • Livraison par les plateformes
  • Vente en magasin alimentaire
  • ...

Les services de l’Etat, les plateformes ou leurs clients finaux pourraient leur procurer gants, masques et gels.

7 - Ouvrir le champ d’exercice des services à la personne

Permettre aux indépendants en service à la personne qui dispensent des cours à domicile de le faire par visioconférence. Or, une activité de service à la personne pour être éligible à l’avantage fiscal doit obligatoirement se faire à domicile….

8 - Anticiper la perte d’activité des formateurs

Comme tous les indépendants, les formateurs (notamment en présentiel) vont être impactés par cette crise. Quand l’activité redémarra, ils vont vivre une double peine, car leur perte de trésorerie ne leur permettra pas de financer la certification Qualiopy obligatoire au 1er janvier 2021 pour poursuivre leur activité.

Il faudrait reporter la certification Qualiopy et ouvrir une procédure allégée pour les petits organismes de formation.

Nos actions relayées dans la presse

Les autoentrepreneurs seront-ils aidés financièrement - Figaro Science live (18/03/20)

Comment obtenir l'aide de 1500€ aux indépendants? - France Soir (19/03/20)

Quelles aides pour les entreprises et auto-entreprises - Sortir à Paris (20/03/20)

Le mode d'emploi de l'aide et notre vidéo, repris par France Info (23/03/20)

Notre action en commun avec l'API pour faire baisser le pourcentage de perte de 70% à 30%, reprise par les Echos

Aide 1500 euros pour les indépendants - L'Internaute (31/03/20)

Indépendants, TPE, demandez la prime de 1500 euros dès ce mardi - actu.fr (31/03/20)

Nous mettons nos articles à jour le plus régulièrement possible. N'hésitez pas à les consulter pour y trouver réponse. Les bénévoles sont à pied d'oeuvre pour s'efforcer de répondre le plus justement possible à chacune de vos questions, très nombreuses et toutes légitimes.

Toutes nos infographies

Retrouvez notre infographie sur les 6 mesures déjà mises en oeuvre par le gouvernement.

Ainsi que notre infographie sur les 8 propositions portées par la FNAE.

Notre mode d'emploi de l'aide

Plus d'informations sur l'impact de la crise du COVID 19 sur les auto-entrepreneurs.

Dans ce dossier complet, la Fédération Nationale des Autoentrepreneurs référence pour vous toutes les informations : aides financières, conseils lors du confinement, aides juridiques, bonnes pratiques en télétravail, actions politiques menées.

LIRE LE DOSSIER COMPLET