fbpx L'auto-entreprise se porte très bien en 2019, mais la FNAE alerte

L'auto-entreprise se porte très bien en 2019: la FNAE s'en félicite mais alerte

L'auto-entreprise est en très bonne forme en 2019, mais la Fédération nationale des auto-entrepreneurs appelle à la vigilance.

Le nombre de créations d'entreprises en France a augmenté de 17,9% en 2019, rapporte l'INSEE mercredi 15/01/2020. Au total, plus de 815.000 entreprises ont été créées l'année dernière contre 691.283 en 2018.

En 2019, les inscriptions de micro-entrepreneurs ont augmenté de 25,3%, pour porter le nombre de nouveaux entrants à 386 326, contre 308 311 en 2018. Les microentreprises sont désormais près de 1,7 million en France et représentent 51% des travailleurs indépendants.

La FNAE alerte sur trois points majeurs

• En décembre 2019, les immatriculations de micro-entrepreneurs rebondissent de 19,9 % après -6,7 % en novembre : l'annonce de la fin de l'ACRE avait freiné l'engouement en novembre, et l'urgence ressentie par les créateurs à s'inscrire avant fin décembre pour bénéficier du dispositif préalable s'est faite ressentir.
  • La population des microentrepreneurs est une population économique à accompagner, d'autant plus quand on prend en compte le chiffre d'affaires annuel d'un autoentrepreneur en 2019 qui avoisine les 850 euros par mois. Les mesures à venir (en particulier sur les retraites) doivent garder à ce dispositif son côté lisible et accessible.
  • L'impact de l'uberisation de l'économie dope les chiffres des créations d'entreprises. Il faut donc continuer, comme la FNAE le fait avec l'Observatoire de l'ubérisation depuis 2015, à se poser les bonnes questions en matière de protection sociale et de droit du travail. Elle salue l'annonce de Matignon qui lance une mission destinée à réfléchir à une meilleure représentation des travailleurs des plateformes, menée par Jean-Yves Frouin, ancien président de la chambre sociale de la Cour de cassation, et à laquelle elle va contribuer.

Élément jointTaille
Icône PDF Créations d'entreprises en 2019 - Insee1.26 Mo