fbpx Inscription autoentrepreneur : devenir auto entrepreneur
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Inscription autoentrepreneur

L'inscription autoentrepreneur peut se faire en ligne ou auprès d'un centre de formalités. Voici tous les bons conseils pour réaliser votre inscription dans les règles.

Inscription autoentrepreneur en ligne

Vous pouvez vous inscrire comme autoentrepreneur et déclarer votre activité en souscrivant à notre service !

Vous pouvez aussi le faire

  • soit sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr en cliquant sur "Déclarer mon auto-entreprise ; ce site dédié à l'auto-entrepreneur vous permet également
    • d'opter, si vous êtes déjà en activité, pour le régime micro-social simplifié et, éventuellement, pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu,
    • de déclarer votre chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel et payer vos cotisations en ligne.
  • soit sur le site www.guichet-entreprises.fr.

Le traitement de votre dossier se fera de la manière suivante :

1) Transmission de votre inscription auto-entrepreneur

Vous pouvez l'effectuer :

  • soit de façon "totalement" dématérialisée. Cela nécessite :
    • de scanner votre justificatif d'identité,
    • de porter dessus la mention "je certifie sur l'honneur l'exactitude de cette pièce justificative d'identité. Fait à .... , le ..... " + votre signature,
    • de l'adresser avec votre déclaration par voie électronique au format pdf ou jpg (inférieur ou égal à 3 Mo).
  • soit de façon "partiellement" dématérialisée.

En l'absence de scanner à votre disposition, vous pouvez envoyer par courrier votre déclaration signée, accompagnée d'une copie de pièce justificative d'identité.

Dans les deux cas, vous recevrez un message électronique qui vous précisera :
- les coordonnées du CFE qui a pris en charge votre demande d'inscription autoentrepreneur,
- le fait que votre dossier est en cours de traitement,
- si ce dernier est complet : qu'il a été transmis aux organismes sociaux et à l'Insee,
- s'il est incomplet : la nécessité de le compléter par les éléments indiqués dans un délai de 15 jours.

2) Réception du récépissé de dépôt de dossier d'inscription autoentrepreneur

Une fois votre dossier complet, un récépissé de dépôt de dossier vous sera envoyé par voie électronique, indiquant :
- que le CFE a bien enregistré votre demande sous la référence .........,
- qu'il a été transmis à l'Insee pour l'attribution d'un numéro Siret.

3) Communication de votre numéro Siret par l'Insee

L'Insee vous adressera par courrier un document précisant le numéro Siret qui vous a été attribué. Le délai pour obtenir ce numéro peut varier d'un département à un autre.

4) Vous recevrez également de l'administration fiscale une "lettre d'accueil" vous récapitulant les éléments relatifs à votre inscription autoentrepreneur :

votre numéro Siret,
- votre régime d'imposition en matière de bénéfices (BIC ou BNC - régime micro-entreprise) et en matière de TVA (franchise en base),
- les coordonnées de vos interlocuteurs fiscaux pour déclarer et payer l'impôt sur les bénéfices et la cotisation foncière des entreprises notamment,
- les coordonnées de votre correspondant "entreprise nouvelle" pour avoir des informations sur les exonérations et allégements fiscaux.

5) Vous recevrez de l'administration fiscale le "livret fiscal du créateur d'entreprise"

Ce document présente les régimes d'imposition et vous informe sur les obligations qui y sont liées suite à votre inscription autoentrepreneur

Pour les artisans, l'immatriculation au répertoire des métiers est obligatoire, pas le suivi du stage.

Pour les commerçants, l'immatriculation au registre du commerce et des Sociétés est obligatoire.

Vous pouvez vous inscrire comme autoentrepreneur et déclarer votre activité en souscrivant à notre service !

Inscription auto-entrepreneur auprès du CFE compétent

Vous pouvez également vous rendre dans le Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent en fonction de votre activité et de votre lieu d'implantation.

A quel CFE vous adresser ?

Votre activité est commerciale

Chambre de commerce et d'industrie

Votre activité est artisanale ou mixte (commerciale et artisanale)

Chambre de métiers et de l'artisanat

Votre activité est libérale

Urssaf

Vous êtes agent commercial

Greffe du tribunal de commerce

1) Transmission de votre déclaration (formulaire PO AE)

Elle se fait sur place, auprès du CFE compétent (obtenir les coordonnées de votre CFE).

2) Délivrance du récépissé de dépôt de dossier de d'inscription autoentrepreneur

  • Si votre dossier est incomplet, le CFE vous délivrera un récépissé indiquant les compléments à apporter dans un délai de 15 jours.
  • Si votre dossier est complet, le CFE vous délivrera un récépissé indiquant :
    • qu'il a bien enregistré votre demande sous la référence .........,
    • qu'il transmet votre dossier à l'Insee pour l'attribution d'un numéro Siret.

3) Communication de votre numéro Siret par l'Insee

L'Insee vous adressera par courrier un document précisant le numéro Siret qui vous a été attribué. Le délai pour obtenir ce numéro peut varier d'un département à un autre.

4) Vous recevrez également de l'administration fiscale une "lettre d'accueil" vous récapitulant les éléments relatifs à votre situation :
- votre numéro Siret,
- votre régime d'imposition en matière de bénéfices (BIC ou BNC - régime micro-entreprise) et en matière de TVA (franchise en base),
- les coordonnées de vos interlocuteurs fiscaux pour déclarer et payer l'impôt sur les bénéfices et la cotisation foncière des entreprises notamment,
- les coordonnées de votre correspondant "entreprise nouvelle" pour avoir des informations sur les exonérations et allégements fiscaux.

5) Vous pourrez recevoir de l'administration fiscale le "livret fiscal du créateur d'entreprise"

Ce document présente les régimes d'imposition et vous informe sur les obligations qui y sont liées.


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