fbpx Autoentrepreneur et Ubérisation | Fédération des Auto-entrepreneurs

Autoentrepreneur et Ubérisation / Economie de plateformes

Un contexte de forte ubérisation (plateformisation)

De plus en plus de plateformes numériques font appel à des auto-entrepreneurs. Pour ces services 2.0, hors de question d’embaucher des salariés pour faire tourner le cœur de leur activité.

À ça, ils préfèrent l’éco solution qui consiste à payer un indépendant à l’acte. Tout le monde reste libre. L’indépendant travaille quand il le souhaite.

On appelle ça l'Ubérisation ou la Plateformisation.

Les points essentiels à connaître :

• Pour rémunération, l’auto-entrepreneur, qui voit arriver les clients sur un plateau touche la majeure part de ce que la plateforme aura facturé, cette dernière conservant bien sûr une commission.
  • Cette solution est en plein essor, poussée par le développement tous azimuts de plateformes connectées capables d’être mondialement présentes, avec un minimum de salariés, le cœur de l’activité reposant sur les indépendants.
  • La notation sur la plateforme est un élément essentiel
  • La plateforme peut suspendre l'indépendant d’un simple clic, on appelle ça du déréférencement, si sa notation n’est pas la hauteur.

Les études et actualités à suivre

De nombreuses études ont été publiées ces dernières années sur le sujet. Vous les retrouverez toutes dans la rubrique "Ressources / Etudes" du site de l'Observatoire de l'Ubérisation.

Il nous semble important de citer les plus importantes :

Les actions menées par la Fédération des auto entrepreneurs

Les sujets portés par la Fédération des auto entrepreneurs

La FNAE s'est engagée pour porter ces sujets pendant les prochaines années :
  • sur la protection sociale des autoentrepreneurs de manière générale, et de façon plus particulière sur celle des autoentrepreneurs qui travaillent régulièrement pour les plateformes. C'est un sujet porté par la FNAE dans le cadre de son mandat à la SSI
  • sur le sujet de la requalification en contrat de travail et les soupçons de salariat déguisé, parce que ce sujet technique et juridique laisse planner le doute sur ce mode d'exercice, tant du côté des plateformes que du côté des indépendants. N'hésitez pas à lire notre dossier complet
  • sur le sujet plus large du partage de la valeur et de la responsabilité sociale des plateformes. L'idée principale est de mieux inclure les indépendants dans le modèle en les faisant profiter du résultat atteint par la plateforme, de leur donner accès à des avantages en matière de mutuelle ou de logement, et enfin de les considérer à leur juste valeur comme des interlocuteurs constructifs du dialogue social moderne.

La responsabilité sociale des plateformes dans la LOM

A lire dans la Presse

A voir aussi